2.1.3 Hétérogénéité des représentations types des schémas de tâche selon le contexte social actuellement fréquenté (Hypothèse 2-2)

2.1.3.1 Comparaison SEnsco SEsco

  • Représentations types des processus

Il n’y a pas de différence significative entre le nombre total d’univers de référence utilisés par les groupes SEnsco et SEsco (U = 0.19, p < 0.05). Toutefois, la densité totale des représentations types des processus est plus élevée chez les sujets fréquentant l’école (19%) que chez les sujets ne fréquentant pas l’école (14%). Nous pouvons en déduire que les sujets ne fréquentant pas l’école ont des représentations types des processus de production d’une communication écrite plus hétérogènes que les sujets experts fréquentant l’école.

Au niveau de la représentation type de la catégorie « planification », la densité est plus importante chez les sujets SEsco (23%) que chez les sujets SEnsco (15%). Les sujets ne fréquentant pas l’école ont des représentations types de la planification plus hétérogènes que les sujets fréquentant l’école. De même en ce qui concerne les représentations types des aspects métalinguistiques, les sujets ne fréquentant pas l’école ont des représentations plus hétérogènes des aspects métalinguistiques (densité = 14%) que les sujets fréquentant l’école (densité = 24%)

Inversement pour la représentation type de la catégorie « révision », les sujets SEsco (20%) ont une densité des représentations types des processus moins importante que les sujets SEnsco (33%). Ainsi les sujets experts fréquentant l’école ont des représentations types du processus de révision plus hétérogène que les sujets ne fréquentant pas l’école ; de même pour les représentations types des réalisations matérielles des communications écrites. Les sujets fréquentant l’école ont des représentations plus hétérogènes (densité = 13%) de la réalisation matérielle que les sujets ne fréquentant pas l’école (densité = 21%).

  • Représentations types des contraintes

Les sujets SEsco utilisent significativement plus d’univers de référence décrivant les contraintes de production que les sujets SEnsco (U = 2.46, p < 0.05). Le destinataire et les formules de politesse sont davantage cités comme des contraintes de production chez les sujets fréquentant l’école (respectivement 26% et 13%) que chez les sujets ne fréquentant pas l’école (respectivement 21% et 8%).