2.1.3.2 Comparaison SDnsco vs SDsco

  • Représentations types des processus

Entre le nombre total d’univers de référence des représentations types des processus utilisés par les groupes SDnsco et SDsco, il n’y a pas de différence significative (U = 1.92, p < 0.05). D’autre part la densité totale des représentations types des processus de production est sensiblement la même entre les deux groupes (respectivement 16% et 18%).

Toutefois les aspects métalinguistiques et la réalisation matérielle de la production ont une densité plus faible chez les sujets ne fréquentant pas l’école (respectivement 11% et 12%) que chez les sujets fréquentant l’école (respectivement 33% et 17%). Ainsi les représentations types des aspects métalinguistiques et de la réalisation matérielle sont plus hétérogènes chez les sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école que chez les sujets en difficulté fréquentant l’école.

  • Représentations types des contraintes

Les sujets en difficulté fréquentant l’école utilisent significativement plus d’univers de référence décrivant les contraintes de production que les sujets ne fréquentant pas l’école (U = 3.22, p < 0.01). Le destinataire est plus fréquemment cité comme étant une contrainte de production par les sujets fréquentant l’école (22%) que par les sujets ne fréquentant pas l’école (15%). Inversement, les sujets SDnsco (10%) citent plus fréquemment les idées comme étant une contrainte de production que les sujets SDsco (2%).