2.2.1 Présentation de l’organisation des représentations de chaque groupe expérimental

2.2.1.1 Groupe SDnsco

  • Représentations types des processus
Graphique 5 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SDnsco (situation expérimentale 3)
Graphique 5 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SDnsco (situation expérimentale 3)

Nous pouvons remarquer que les courbes relatives à l’organisation des représentations types des processus des documents « brouillon » et « carte postale » sont quasi parallèles. Les représentations types des processus de ces deux situations de communication ont alors la même organisation. En revanche, pour les documents « lettre » et « texte » les représentations types des processus ont une organisation spécifique distincte l’une de l’autre et distincte des documents carte postale et brouillon.

  • Document « brouillon »

Un tiers des univers de référence utilisés par les sujets en difficulté sur l’écrit ne fréquentant pas l’école concernent la mise en texte intuitive. Aucun autre domaine ne fait l’objet de représentation particulière. Les sujets SDnsco ont des représentations types des processus de production du document « brouillon » peu importantes.

  • Document « carte postale »

Près de la moitié des sujets (7) fait appel à des univers de référence concernant la mise en texte intuitive. Aussi, plus de la moitié du groupe (10) fait appel à des univers de référence décrivant la réalisation matérielle de ce document lorsqu’ils sont invités à expliciter leur représentation du schéma de tâche. Aucun autre domaine ne fait l’objet de représentations particulières. Les représentations types des processus de production du document carte postale des sujets SDnsco sont ainsi organisées autour de la réalisation matérielle et en moindre mesure de la phase de mise en texte intuitive.

  • Document « lettre »

Pour un peu plus des trois quarts du groupe (13), ils se représentent le schéma de tâche du document lettre par sa phase de planification et pour près de la moitié (7) par ses aspects pragmatiques. Les aspects métalinguistiques font l’objet de fortes représentations types puisque cet univers de référence est cité 17 fois. Les représentations types des processus sont alors principalement articulées autour des aspects métalinguistiques, de la planification et en moindre mesure des éléments pragmatiques.

  • Document « texte »

Les trois quarts du groupe (13) des sujets SDnsco font appel à des univers de référence décrivant la phase de planification et pour près de la moitié (7) à des univers de référence relatifs aux éléments pragmatiques. Les représentations types des processus de production du document « texte » sont essentiellement organisées autour de la planification et en moindre mesure des éléments pragmatiques.

  • Représentations types des contraintes
Graphique 6 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SDnsco (situation expérimentale 3)
Graphique 6 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SDnsco (situation expérimentale 3)
  • Document « brouillon »

Peu de domaine sont représentés comme pouvant être des contraintes par les sujets SDnsco. Néanmoins pour un quart du groupe la réalisation du document « brouillon » nécessite de faire porter son attention sur le dessin (5), l’orthographe (4) et les phrases (4).

  • Document « carte postale »

Pour environ la moitié du groupe la réalisation de ce document nécessite une attention portée sur l’orthographe (8) et les phrases (7).

  • Document « lettre »

Pour la moitié du groupe l’attention doit être portée sur le destinataire (8), les formules de politesse (10) et les phrases (8) afin de produire ce document. Pour les trois quarts du groupe (12), il faut faire porter son attention sur les aspects orthographiques lors de la réalisation du document « lettre ».

  • Document « texte »

Pour plus de la moitié du groupe, la réalisation de cette communication écrite nécessite de faire porter son attention sur l’orthographe (9) et les phrases (10).