2.2.1.2 Groupe SEnsco

  • Représentations types des processus
Graphique 7 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SEnsco (situation expérimentale 3)
Graphique 7 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SEnsco (situation expérimentale 3)

Nous pouvons observer que les quatre courbes décrivant l’organisation des représentations types des processus de production ont des formes différentes selon le type de document proposé. Ainsi les représentations types des processus s’organisent différemment chez les sujets experts ne fréquentant pas l’école selon la situation de communication écrite.

  • Document « brouillon »

Pour décrire le schéma de tâche du document « brouillon », un peu plus de la moitié des sujets (9) fait appel à des univers de référence relatifs à la phase de mise en texte ne nécessitant pas de réflexion. Aucun autre domaine ne fait l’objet de représentation particulière. Les sujets SEnsco se représentent la production du document « brouillon » comme pouvant être mise en texte intuitive sous-jacente.

  • Document « carte postale »

Plus de la moitié du groupe SEnsco (10) fait appel à des univers de référence décrivant les éléments pragmatiques de la réalisation de ce type de document. Les représentations types des processus de production du document « carte postale » sont alors principalement organisées autour des éléments pragmatiques.

  • Document « lettre »

Plus de la moitié du groupe fait appel à des univers de référence décrivant la phase de planification (11) et les aspects pragmatiques (8) pour décrire le schéma de tâche du document « lettre » et les trois quarts des sujets (12) des univers de référence en lien avec des éléments métalinguistiques. Les représentations types des processus de production du document « lettre » sont alors organisées principalement autour des aspects métalinguistiques et en moindre mesure de la planification et des éléments pragmatiques.

  • Document « texte »

Les trois quarts environ des sujets experts ne fréquentant pas l’école (11) font appel à des univers de référence en lien avec la phase de planification pour décrire le schéma de tâche du document « texte ». Les représentations types des processus de production du document texte s’organisent principalement autour de la phase de planification.

  • Représentations types des contraintes
Graphique 8 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SEnsco (situation expérimentale 3)
Graphique 8 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SEnsco (situation expérimentale 3)
  • Document « brouillon »

Les représentations types des contraintes dans ce document sont peu nombreuses chez les sujets SEnsco. Seul un quart des sujets se représente la réalisation de ce document comme nécessitant une attention portée sur le destinataire.

  • Document « carte postale »

Pour plus de la moitié du groupe la réalisation de cette communication écrite nécessite de faire attention au destinataire (10) et à l’orthographe (11).

  • Document « lettre »

Environ la moitié des sujets (7) cite le destinataire, les formules de politesse (7) et les phrases (10) comme des contraintes de production. Plus de trois quarts des sujets (13) évoquent en plus l’orthographe.

  • Document « texte »

Pour plus de la moitié des sujets SEnsco (11) le destinataire et la construction des phrases sont des contraintes de production. Plus des trois quarts de sujets (13) évoquent aussi l’orthographe comme nécessitant une attention lors de la réalisation du document « texte ».