2.2.1.3 Groupe SDsco

Graphique 9 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SDsco (situation expérimentale 3)
Graphique 9 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SDsco (situation expérimentale 3)

Près de la moitié du groupe (7) utilise des univers de référence relatifs à une activité de planification. Aucun autre univers de référence ne fait l’objet de représentation. Les représentations types des processus de production du document « brouillon » s’organisent alors quasi exclusivement autour de la phase de planification chez les sujets SDsco.

La moitié des sujets en difficulté avec l’écrit fréquentant l’école (8) fait appel à des univers de référence décrivant les éléments pragmatiques présents sur une carte postale lorsqu’ils sont invités à expliquer comment on peut s’y prendre pour réaliser ce type de document. Les représentations types des processus de production du document « carte postale » des sujets SDsco s’organisent quasi exclusivement autour des éléments pragmatiques.

Lorsque les sujets SDsco décrivent le schéma de tâche du document « lettre », un peu plus de la moitié (10) fait appel à des univers de référence relatifs à des actions matérielles. Près de la moitié du groupe (7) utilise des univers de référence liés aux aspects pragmatiques et à la phase de planification pour décrire les représentations types des processus. Ainsi ces représentations s’organisent principalement autour de la réalisation matérielle et en moindre mesure autour des aspects pragmatiques et de la phase de planification chez les sujets SDsco.

Pour décrire le schéma de tâche du document « texte » plus des trois quarts du groupe SDsco (14) utilise des univers de référence décrivant une phase de planification. Les représentations types des processus de production s’organisent donc principalement autour de la phase de planification.

Graphique 10 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SDsco (situation expérimentale 3)
Graphique 10 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SDsco (situation expérimentale 3)

Pour environ la moitié des sujets SDsco, le destinataire (7), l’orthographe (11) et les phrases (7) apparaissent comme des contraintes lors de la production du document « brouillon ».

Plus de la moitié des sujets évoquent les formules de politesse (8) et les phrases (10) comme nécessitant une attention lors de la réalisation de ce type de communication écrite. Le destinataire et l’orthographe font l’objet de représentations types de contraintes par plus des trois quarts des sujets SDsco (respectivement 12 et 15).

Face au document « lettre », près de la moitié des sujets ont des représentations types des contraintes marquées par le destinataire (10) et les phrases (11). Environ les trois quart des sujets SDsco évoquent aussi les formules de politesse (13) et l’orthographe (14) comme nécessitant une attention.

Face au document « texte », plus des trois quarts des sujets SDsco ont des représentations types des contraintes marquées par le destinataire (14), l’orthographe (13) et les phrases (13).