2.2.1.4 Groupe SEsco

Graphique 11 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SEsco (situation expérimentale 3)
Graphique 11 : organisation des représentations types des processus chez les sujets SEsco (situation expérimentale 3)

Le document « brouillon » fait l’objet de peu de représentations types des processus. Toutefois ces représentations sont organisées essentiellement autour de la réalisation matérielle. En effet, un tiers des univers de référence utilisés pour décrire le schéma de tâche du document « brouillon » fait référence à cet aspect.

La moitié des sujets SEsco fait appel à des univers de référence relatifs aux aspects pragmatiques (9) et métalinguistiques (8) pour décrire le schéma de tâche du document carte postale. Les représentations types des processus de production du document carte postale sont essentiellement organisées autour des aspects métalinguistiques et pragmatiques.

Plus des trois quart du groupe fait appel à des univers de référence relatifs aux aspects pragmatiques (14) et à la réalisation matérielle (13) du document « lettre ». Les représentations types des processus de production du document « lettre » sont alors essentiellement organisées autour des aspects pragmatiques et de la réalisation matérielle chez les sujets SEsco.

La moitié du groupe fait appel à des univers de référence décrivant la phase de planification (8) et les éléments pragmatiques (9) lorsqu’ils sont invités à expliciter le schéma de tâche du document « texte ». Les représentations types des processus de production du document « texte » des sujets SEsco sont donc principalement organisées autour de la phase de planification et des éléments pragmatiques.

Graphique 12 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SEsco (situation expérimentale 3)
Graphique 12 : Organisation des représentations types des contraintes chez les sujets SEsco (situation expérimentale 3)

Un quart des sujets SEsco évoque le destinataire comme une contrainte de production. Plus de la moitié des sujets SEsco (10) se représentent l’orthographe comme une contrainte de production du document « brouillon ».

La moitié du groupe SEsco a une représentation type des contraintes de production organisée autour des phrases (8). La quasi-totalité du groupe SEsco se représente le destinataire (14) et l’orthographe (15) comme une contrainte lors de la réalisation du document « carte postale ».

Pour la quasi-totalité du groupe SEsco le destinataire (15), les formules de politesse (15), l’orthographe (15) et les phrases (14) apparaissent comme des contraintes de production.

Plus de la moitié du groupe (11) évoque le choix des mots comme une contrainte de production. Pour plus des trois quart du groupe le destinataire (14), l’orthographe (13) et les phrases (14) apparaissent comme des contraintes de production lors de la réalisation du document « texte ».