2.2.2.2 Comparaison SDsco vs SEsco

Tableau 10 : synthèse de l’organisation des représentations types des processus des groupes SDsco et SEsco (situation expérimentale 3)
  SDsco SEsco
Brouillon    
Carte Postale Matériel et action
Mise en texte intuitive
Métalinguistique
Pragmatique
Lettre Métalinguistique
Planification
Pragmatique
Matériel et action
Pragmatique
Texte Planification
Pragmatique
Planification
Pragmatique

Face à des situations de communication se réalisant dans un contexte restreint et visant un destinataire familier (document « brouillon » et document « carte postale »), les représentations types des sujets experts et en difficulté fréquentant l’école s’organisent de manière différente. Pour les deux groupes, le document « brouillon » fait l’objet de peu de représentation types des processus. Face au document « carte postale », les représentations types des processus des sujets en difficulté s’organisent autour de la réalisation matérielle et de la mise en texte intuitive. En revanche, chez les sujets SEsco, les représentations types se regroupent autour des aspects métalinguistiques et des éléments pragmatiques. Face au document « lettre » les représentations types des processus ont des organisations distinctes chez les deux groupes. Pour les sujets en difficulté les représentations types s’organisent massivement autour des aspects métalinguistiques, et en moindre mesure autour de la phase de planification et des éléments pragmatiques. En revanche, chez les sujets experts fréquentant l’école, l’organisation des représentations types se fait autour de la réalisation matérielle et des éléments pragmatiques. Enfin, face au document « texte » nous retrouvons une organisation similaire des représentations types des processus chez les deux groupes à savoir une organisation autour de la phase de planification et des éléments pragmatiques.

Ainsi, les représentations types des processus des sujets SDnsco et des sujets SEnsco varient en fonction du contexte de communication proposé. Face à une situation de communication visant un destinataire familier (document « carte postale ») et face à une situation de communication visant un destinataire peu familier (document « lettre ») l’organisation des représentations types des processus des sujets SDsco est différente de celle des sujets SEsco.

Tableau 11 : synthèse de l’organisation des représentations types des contraintes des groupes SDsco et SEsco (situation expérimentale 3)
SDsco SEsco
Brouillon Destinataire
Orthographe
Phrase
Orthographe
Carte Postale Destinataire
Formules de politesse
Orthographe
Phrase
Destinataire
Orthographe
Phrase
Lettre Destinataire
Formule de politesse
Orthographe
Phrase
Destinataire
Formules de politesse
Orthographe
Phrase
Texte Destinataire
Orthographe
Phrase
Destinataire
Mot
Orthographe
Phrase

Face au document « brouillon », les représentations types des contraintes s’organisent différemment chez les sujets en difficulté et experts fréquentant l’école. Les représentations types des contraintes des sujets SDsco sont articulées autour du destinataire, de l’orthographe et des phrases tandis que celles des sujets SEsco sont articulées autour de l’orthographe.

Les représentations types des contraintes en lien avec la réalisation du document « carte postale » des deux groupes ont une organisation proche. En effet, elles s’organisent fortement autour du destinataire et de l’orthographe, puis des phrases. Chez les sujets en difficulté, les formules de politesse constituent en plus un autre pôle de représentations types des contraintes.

Face au document « lettre » les représentations types des contraintes varient entre les sujets SDsco et SEsco. Les représentations types des contraintes des sujets SDsco s’articulent principalement autour des formules de politesse et de l’orthographe, puis autour du destinataire et des phrases. Quant aux représentations types des sujets experts, elles s’organisent fortement autour du destinataire des formules de politesses, de l’orthographe et enfin des phrases.

Enfin, les représentations types des contraintes chez les sujets SDsco face au document « texte » ont une organisation proche de celles des sujets SEsco. Les représentations types des contraintes des sujets SDsco s’organisent principalement autour du destinataire, de l’orthographe et des phrases. Chez les sujets SEsco, les représentations types des contraintes s’articulent fortement autour du destinataire, de l’orthographe et des phrases puis autour des mots.

Ainsi les représentations types des contraintes des sujets SDsco et des sujets SEsco ont une organisation proche qui varie selon le contexte de communication proposé. Toutefois les représentations types des sujets en difficulté restent davantage marquées par des contraintes micro-textuelles.