2.2.3 Organisation des représentations types des schémas de tâche selon le contexte actuellement fréquenté (hypothèse 2-4)

2.2.3.1 Comparaison SEnsco et SEsco

  • Représentations types des processus
Tableau 12 : synthèse de l’organisation des représentations types des processus des groupes SEnsco et SEsco (situation expérimentale 3)
  SEnsco SEsco
Brouillon Mise en texte intuitive  
Carte Postale Pragmatique Métalinguistique
Pragmatique
Lettre Métalinguistique
Planification
Pragmatique
Matériel et action
Pragmatique
Texte Planification Planification
Pragmatique

Face à des situations de communication se réalisant dans un contexte restreint et visant un destinataire familier (document « brouillon » et document « carte postale »), les représentations types des processus des sujets experts fréquentant ou non l’école diffèrent quelque peu. En effet, les sujets experts fréquentant l’école ont peu de représentations types des processus de production du document « brouillon » alors que les représentations types des processus des sujets ne fréquentant pas l’école s’organisent autour de la mise en texte intuitive. Face au document « carte postale », les représentations types des deux groupes s’organisent autour des éléments pragmatiques. Toutefois les représentations types des processus de production du document « carte postale » chez les sujets fréquentant l’école s’organisent en plus autour des aspects métalinguistiques. Face à des situations de communications se réalisant dans un contexte élargi et visant un destinataire peu familier (document « lettre » et document « texte »), là aussi les représentations types des deux groupes diffèrent sur plusieurs points. En effet les représentations types des processus de production du document « lettre » ont une organisation centrée sur les éléments pragmatiques chez les deux groupes. En revanche, chez les sujets experts ne fréquentant pas l’école, les représentations types s’organisent aussi autour de la phase de planification et des éléments pragmatiques. Quant à l’organisation des représentations types des sujets experts fréquentant l’école, elles s’articulent, en plus des éléments pragmatiques, sur la réalisation matérielle.

Ainsi les représentations types des processus des sujets SEnsco et SEsco varient selon le contexte de communication proposé. La différence d’organisation des représentations types des processus s’accentue face à des situations de communication visant un destinataire peu familier.

  • Représentations types des contraintes
Tableau 13 : synthèse de l’organisation des représentations types des contraintes des groupes SEnsco et SEsco (situation expérimentale 3)
  SEnsco SEsco
Brouillon   Orthographe
Carte Postale Destinataire
Orthographe
Destinataire
Orthographe
Phrase
Lettre Destinataire
Formules de politesse
Orthographe
Phrase
Destinataire
Formules de politesse
Orthographe
Phrase
Texte Destinataire
Orthographe
Phrase
Destinataire
Mot
Orthographe
Phrase

Les représentations types des contraintes face au document « brouillon » varient entre les sujets experts fréquentant ou non l’école. Pour les sujets ne fréquentant pas l’école, le document « brouillon » fait l’objet de peu de représentations types de contraintes. En revanche, pour les sujets fréquentant l’école les représentations types des contraintes s’articulent autour de l’orthographe.

Face au document « carte postale », les représentations types des contraintes des deux groupes varient. Pour les sujets ne fréquentant pas l’école elles s’organisent autour de l’orthographe et du destinataire. Quant aux représentations types des sujets SEsco, elles se regroupent massivement autour du destinataire et de l’orthographe puis autour des phrases.

Les représentations types des contraintes associées au document « lettre » s’organisent différemment chez les deux groupes. Chez les sujets SEnsco, les représentations types des contraintes se regroupent principalement autour de l’orthographe puis du destinataire, des formules de politesse et des phrases. En revanche, les représentations types des contraintes se regroupent massivement autour de quatre domaines chez les sujets SEsco : le destinataire, les formules de politesse, l’orthographe et les phrases.

Face au document « texte », les représentations types des contraintes s’organisent différemment chez les deux groupes. Chez les sujets SEnsco les représentations types se regroupent principalement autour de l’orthographe puis autour du destinataire et des phrases. En revanche, chez les sujets fréquentant l’école, les représentations types se regroupent massivement autour du destinataire, de l’orthographe et des phrases puis autour des mots.

Ainsi, l’organisation des représentations types des contraintes des sujets SEsco est plus fortement centrée sur des aspects micro textuels que celle des sujets SEnsco. Quel que soit le document, l’orthographe est investie plus fortement comme une contrainte chez les sujets fréquentant l’école aussi bien face à des situations de communication visant un destinataire familier que peu familier.