2.2.3.2 Comparaison SDnsco et SDsco

  • Représentations types des processus
Tableau 14 : synthèse de l’organisation des représentations types des processus des groupes SDnsco et SDsco (situation expérimentale 3)
SDnsco SDsco
Brouillon    
Carte Postale Matériel et action
Mise en texte intuitive
Matériel et action
Mise en texte intuitive
Lettre Métalinguistique
Planification
Pragmatique
Métalinguistique
Planification
Pragmatique
Texte Planification
Pragmatique
Planification
Pragmatique

Pour les deux groupes de sujets, le document « brouillon » fait l’objet de peu de représentations types des processus. Pour le document « carte postale », les représentations types des sujets SDnsco et SDsco s’articulent autour de la réalisation matérielle et de la mise en texte intuitive. Face au document « lettre », nous pouvons observer que quel que soit le groupe de sujets les représentations types se regroupent autour des aspects métalinguistiques, de la phase de planification et des aspects pragmatiques. Enfin l’organisation des représentations types des processus de production du document « texte » se fait autour de la phase de planification et des éléments pragmatiques chez les sujets SDsco et SDnsco.

Ainsi les représentations types des processus des sujets SDnsco et SDsco varient selon le contexte de communication proposé. L’organisation des représentations types des processus est identique chez les sujets fréquentant l’école et chez les sujets ne fréquentant pas l’école à la fois face à des situations de communication visant un destinataire familier que peu familier.

  • Représentations types des contraintes
Tableau 14 : synthèse de l’organisation des représentations types des contraintes des groupes SDnsco et SDsco (situation expérimentale 3)
SDnsco SDsco
Brouillon   Destinataire
Orthographe
Phrase
Carte Postale Orthographe
Phrase
Destinataire
Formules de politesse
Orthographe
Phrase
Lettre Destinataire
Formules de politesse
Orthographe
Phrase
Destinataire
Formule de politesse
Orthographe
Phrase
Texte Orthographe
Phrase
Destinataire
Orthographe
Phrase

Face au document « brouillon », les représentations types des contraintes des deux groupes sont organisées de manière différente. Chez les sujets ne fréquentant pas l’école, le document « brouillon » fait l’objet de peu de représentations types des contraintes. En revanche, chez les sujets fréquentant l’école, les représentations types des contraintes s’articulent autour du destinataire, de l’orthographe et des phrases.

Les représentations types des contraintes face au document « carte postale » ont une organisation proche chez les deux groupes. Chez les sujets SDnsco, elles s’articulent autour de l’orthographe et des phrases. Quant aux représentations types des sujets SDsco elles se regroupent massivement autour du destinataire et de l’orthographe puis autour des formules de politesse et des phrases.

Face au document « lettre », l’organisation des représentations types des contraintes diffère entre les deux groupes. Chez les sujets ne fréquentant pas l’école elles s’articulent massivement autour de l’orthographe puis autour du destinataire des formules de politesse et des phrases. Les représentations types des contraintes des sujets SDsco se regroupent fortement autour des formules de politesse, de l’orthographe puis autour du destinataire et des phrases.

L’organisation des représentations types des contraintes face au document « texte » diffère entre les deux groupes. Chez les sujets SDnsco, elles vont se regrouper autour du de l’orthographe et des phrases. En revanche, chez les sujets fréquentant l’école, elles se regroupent massivement autour du destinataire, de l’orthographe et des phrases.