2.3.1.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-1

L’hypothèse H.3-1 ne peut être vérifiée sur l’ensemble des domaines de représentations en planification. Les sujets experts ne fréquentant pas l’école construisent des représentations transitoires des fonctions expressive, cognitive et sociale de l’écrit plus hétérogènes que les sujets SDnsco. En revanche, concernant les représentations transitoires associées au schéma de tâche et les représentations de la fonction pragmatique, l’hétérogénéité est de même niveau entre les deux groupes de sujets ne fréquentant pas l’école.

Pour les sujets fréquentant l’école, nous trouvons des résultats opposés. Les représentations transitoires des sujets SEsco sont plus hétérogènes que celles des sujets SDsco sur les fonctions pragmatique et expressive et sur les représentations associées au schéma de tâche.

Ainsi un paramètre différenciateur est à prendre en compte dans l’hétérogénéité des représentations : la fréquentation scolaire.