2.3.2.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-2

Nous avons émis l’hypothèse H. 3-2 que les sujets fréquentant l’école construisent des représentations transitoires des fonctions de l’écrit et du schéma de tâche moins hétérogènes que celles des sujets ne fréquentant pas l’école.

Chez les sujets experts, ceci peut être vérifié sur les domaines de représentations des fonctions de l’écrit en planification. Sur le domaine de la fonction cognitive et de la fonction expressive, les sujets SEsco ont des représentations transitoires moins hétérogènes que les sujets SEnsco. En revanche, sur le domaine social et sur les aspects contraintes du schéma de tâche, les résultats sont inverses : les représentations transitoires des sujets SEsco sont plus hétérogènes que celles des sujets SEnsco.

Chez les sujets en difficulté l’hypothèse ne peut se vérifier en planification. Sur les domaines cognitif, social, expressif et sur les aspects « contraintes » du schéma de tâche, les représentations des sujets fréquentant l’école sont plus hétérogènes que celles des sujets SDnsco. En revanche sur la fonction pragmatique et les aspects processus du schéma de tâche les représentations transitoires des sujets SDsco sont moins hétérogènes que celles des sujets SDnsco.

Il apparaît donc que les représentations transitoires en planification des sujets fréquentant l’école soient davantage développées autour des aspects contraintes du schéma de tâche. En revanche, une fois la fréquentation scolaire terminée il semblerait que les représentations transitoires se développent autour des aspects processus du schéma de tâche.