2.3.3 Répartition des représentations transitoires en planification des fonctions de l’écrit et des schémas de tâches en planification selon le niveau d’expertise (hypothèse 3-3)

2.3.3.1 Comparaison SEnsco vs SDnsco

Graphique 13 : Répartitions des univers de références relatifs aux représentations transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche en planification par les sujets SDnsco et SEnsco dans les situations expérimentales 7a-1, 7b-1, C et D
Graphique 13 : Répartitions des univers de références relatifs aux représentations transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche en planification par les sujets SDnsco et SEnsco dans les situations expérimentales 7a-1, 7b-1, C et D

Pour la situation DMA DF, l’ensemble des représentations transitoires en planification des sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école est davantage marqué par les représentations des schémas de tâche (44%) que l’ensemble des représentations transitoires des sujets experts. Inversement, les représentations transitoires des fonctions de l’écrit sont davantage présentes dans l’ensemble des représentations transitoires en planification chez les sujets experts (17%) que chez les sujets en difficulté (8%).

Pour la situation hors DMA DF, la part des représentations des schémas de tâche dans l’ensemble des représentations transitoires en planification est proche entre le groupe SEnsco et le groupe SDnsco (respectivement 46 et 48%). En revanche, l’ensemble des représentations transitoires des sujets experts est davantage marqué par les représentations des fonctions de l’écrit que l’ensemble des représentations transitoires chez des sujets en difficulté (respectivement 30% et 20%).

Concernant la situation DMA DPF, la proportion des représentations transitoires des fonctions de l’écrit est identique entre le groupe SEnsco et SDnsco. En revanche, la proportion des représentations des schémas de tâche est plus importante chez les sujets SEnsco (60%) que chez les sujets SDnsco (52%).

Dans la situation hors DMA DPF, dans l’ensemble des représentations transitoires la proportion des représentations transitoires des fonctions de l’écrit est deux fois plus importante chez les sujets SEnsco (31%) que chez les sujets SDnsco (16%). En revanche pour les représentations transitoires des schémas de tâche la proportion est plus importante chez les sujets SDnsco (57%) que chez les sujets SEnsco (51%).