2.3.4.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-4

Tableau 21 : Comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification dans les situations de communication visant un destinataire familier SEnsco vs SEsco et SDnsco vs SDsco
SEnsco SEsco SDnsco SDsco
DMA DF
ST - (1) + = =
F = = - +
Hors DMA DF
ST = = = =
F + - - +

(1) Lecture : Parmi l’ensemble des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco, la proportion de représentations transitoires associées au schéma de tâche est moins importante que la proportion de ces mêmes représentations parmi l’ensemble des représentations transitoires en planification des sujets SEsco.

Nous avons émis l’hypothèse H. 3-4 selon laquelle les représentations transitoires observées des sujets fréquentant l’école témoigneront de moins de place faite aux fonctions de l’écrit que ce que nous observerons chez les sujets ne fréquentant plus l’école.

Pour les experts, les résultats vont dans le sens de l’hypothèse uniquement dans la situation expérimentale hors DMA DF. Pour les sujets en difficulté, les résultats vont dans le sens contraire de l’hypothèse. Les sujets fréquentant l’école accordent plus de place aux représentations transitoires des fonctions de l’écrit que les sujets SDnsco.

Tableau 22 : Comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification dans les situations de communication visant un destinataire peu familier SEnsco vs SEsco et SDnsco vs SDsco
SEnsco SEsco SDnsco SDsco
DMA DPF
ST = (1) = = =
F = = = =
Hors DMA DPF
ST = = = =
F + - = =

(1) Lecture : Parmi l’ensemble des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco, la proportion de représentations transitoires associées au schéma de tâche est la même que la proportion de ces mêmes représentations parmi l’ensemble des représentations transitoires en planification des sujets SEsco.

Face à des situations de communication visant un destinataire peu familier, il apparaît que les représentations se répartissent de la même manière dans les deux groupes. Les résultats vont dans le sens de l’hypothèse uniquement pour les experts dans la situation expérimentale Hors DMA DPF. Les sujets ne fréquentant pas l’école accordent plus de place aux représentations des fonctions de l’écrit que les sujets SEsco.