2.3.5.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-5

Nous avons émis l’hypothèse H. 3-5 que lors d’une communication écrite visant un destinataire familier les sujets experts construiront préférentiellement leurs représentations transitoires autour des fonctions expressives et sociales mais pas de manière exclusive, contrairement aux sujets en difficulté. Les résultats montrent que les sujets experts ne s’appuient pas sur les quatre fonctions de l’écrit pour construire les représentations transitoires en planification dans les situations de communication visant un destinataire familier mais sélectionnent certaines fonctions. Dans ces situations de communication, il apparaît que les représentations transitoires se construisent autour des domaines associés au schéma de tâche et plus précisément des aspects « contraintes » et autour des éléments de la consigne quel que soit le groupe.

D’autre part, nous avons émis l’hypothèse H. 3-5 selon laquelle, lors d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets experts construiront préférentiellement leurs représentations transitoires autour des fonctions cognitives et pragmatiques mais pas de manière exclusive, contrairement aux sujets en difficulté. Les résultats montrent qu’en situation hors DMA DPF, les sujets SEnsco s’appuient sur les fonctions sociale et pragmatique pour construire leurs représentations transitoires en planification. En revanche les sujets fréquentant l’école ne prennent pas appui sur les fonctions de l’écrit pour construire leurs représentations transitoires lors de la production d’une communication écrite visant un destinataire peu familier. Contrairement aux situations de communication visant un destinataire familier, les sujets SDnsco ne construisent pas leurs représentations en prenant appui sur une ou plusieurs fonctions de l’écrit.

Pour l’ensemble des groupes les représentations transitoires s’organisent autour des aspects « contraintes » et « processus » du schéma de tâche dans les situations visant un destinataire peu familier alors que dans les situations visant un destinataire familier, seuls les aspects « contraintes » étaient pris en compte. Enfin les sujets SEsco prennent davantage en compte ces deux types de représentations que les sujets SDsco dans les situations de communication visant un destinataire peu familier.