2.3.6 Organisation des représentations transitoires en planification selon le contexte actuellement fréquenté (hypothèse 3-6)

2.3.6.1 Comparaison SEnsco vs SEsco

  • Situation DMA DF
Graphique 25 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation DMA DF (situation expérimentale 7a-1)
Graphique 25 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation DMA DF (situation expérimentale 7a-1)

Les sujets experts fréquentant l’école font significativement plus appel que les sujets SEnsco à des univers de référence relatifs à la consigne (U = 2.49, p < 0.05) et aux aspects « contraintes » du schéma de tâche (U = 3.84, p < 0.01) lorsqu’ils sont amenés à verbaliser les représentations transitoires lors de la planification d’une communication écrite visant un destinataire familier.

  • Situation hors DMA DF
Graphique 26 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation hors DMA DF (situation expérimentale C)
Graphique 26 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation hors DMA DF (situation expérimentale C)

Les représentations transitoires des sujets experts s’organisent autour des éléments de la consigne, du domaine pragmatique, du domaine social, du domaine expressif, des aspects « processus » et « contraintes » du schéma de tâche. Toutefois les sujets SEsco font significativement plus appel à des univers de la consigne que le sujets SEnsco (U = 2.39, p < 0.05). Inversement pour le domaine expressif : les sujets ne fréquentant pas l’école font significativement plus appel à des univers de référence du domaine expressif que les sujets fréquentant l’école (U = 2.10, p < 0.05) lorsqu’ils sont amenés à verbaliser leur représentations transitoires lors de la planification d’une communication écrite visant un destinataire familier.

  • Situation DMA DPF
Graphique 27 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation DMA DPF (situation expérimentale 7b-1)
Graphique 27 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation DMA DPF (situation expérimentale 7b-1)

Lorsque les sujets SEsco sont amenés à verbaliser les représentations transitoires lors de la planification d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, ils utilisent significativement plus d’univers de référence relatifs à la consigne (U = 2.14, p < 0.05), aux aspects « processus » du schéma de tâche (U = 3.32, p < 0.01) et aux aspects « contraintes » du schéma de tâche (U = 3.12, p < 0.01) que les sujets SEnsco. D’autre part les représentations transitoires des SEsco s’organisent davantage autour du domaine social que celles des sujets SEnsco mais cette différence n’est pas significative (U = 1.59, p < 0.05).

  • Situation hors DMA DPF
Graphique 28 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation hors DMA DPF (situation expérimentale D)
Graphique 28 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en planification des sujets SEnsco et SEsco dans situation hors DMA DPF (situation expérimentale D)

Dans la situation hors DMA DPF, l’organisation des représentations des sujets experts fréquentant ou non l’école diffère.

Les sujets fréquentant l’école font significativement plus appel que les sujets SEnsco à des univers de référence en lien avec la consigne (U = 3.18, p < 0.01), aux aspects « contraintes » de la consigne (U = 2.12, p < 0.05) et à des univers de référence relatifs au Soi (U = 2.40, p < 0.05). Quant aux sujets SEnsco ils utilisent significativement plus d’univers de référence du pragmatique (U = 3.52, p < 0.01) que les sujets SEsco. Enfin l’ensemble des sujets (SEnsco et SEsco) utilise au moins une fois un univers de référence du domaine social.