2.4.2.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-2

Nous avons émis l’hypothèse H. 3-2 que les sujets fréquentant l’école construisent des représentations transitoires en révision des fonctions de l’écrit moins hétérogènes que celles des sujets ne fréquentant pas l’école.

Cette hypothèse ne peut se vérifier chez les sujets experts, hormis au niveau de la fonction cognitive. Les sujets ne fréquentant pas l’école ont des représentations transitoires de la fonction cognitive plus hétérogènes que les sujets fréquentant l’école.

En revanche chez les sujets en difficulté, les résultats vont dans le sens de l‘hypothèse. Les représentations transitoires des sujets ne fréquentant pas l’école sont plus hétérogènes que celles des sujets SDsco hormis sur les aspects « contraintes » du schéma de tâche où la tendance est inversée. Ces résultats nous permettent d’avancer l’idée que les sujets en difficulté ont développé des représentations en dehors de leur fréquentation de l’école.