2.4.4 Répartition des représentations transitoires en révision des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche en planification selon le contexte actuellement fréquenté (hypothèse 3-4)

2.4.4.1 Comparaison SEnsco vs SEsco

Graphique 35 : Répartitions des univers de références relatifs aux représentations transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche en révision par les sujets SEsco et SEnsco dans les situations expérimentales 7a-3, 7b-3, A et B
Graphique 35 : Répartitions des univers de références relatifs aux représentations transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche en révision par les sujets SEsco et SEnsco dans les situations expérimentales 7a-3, 7b-3, A et B

Dans la situation DMA DF, l’ensemble des représentations transitoires en révision des sujets SEnsco est plus fortement marqué par les représentations des fonctions de l’écrit que l’ensemble des représentations des sujets SEsco (57% contre 29%). En revanche, l’ensemble des représentations des sujets experts fréquentant l’école est davantage marqué par les éléments de la consigne que l’ensemble des représentations des sujets SEnsco (24% contre 7%).

Dans la situation hors DMA DF, la répartition entre les représentations transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche se fait de manière identique chez les sujets SEnsco et SEsco.

Dans la situation hors DMA DPF, l’ensemble des représentations transitoires en révision des sujets SEnsco est davantage marqué par les représentations transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche que l’ensemble des représentations des sujets SEsco (respectivement (57% et 32% contre 39% et 12%). En effet, l’ensemble des représentations transitoires des sujets experts fréquentant l’école est fortement marqué par la reprise des éléments du texte produit.

Nous retrouvons la même répartition dans la situation hors DMA DF. Les représentations transitoires des sujets SEnsco sont plus fortement marquées par les représentations des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche (respectivement 45% et 36% contre 31% et 11%) ; les représentations transitoires des sujets SEsco étant elles centrées massivement sur la reprise d’éléments du texte (51% contre 13%).