2.4.4.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-3

Tableau 28 : Comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision dans les situations de communication visant un destinataire familier SEnsco vs SEsco et SDnsco vs SDsco.
SEnsco SEsco SDnsco SDsco
DMA DF
Consigne - * + - +
Schéma de tâche = = = =
Fonction + - + -
Texte = = = =
Hors DMA DF
Consigne = = - +
Schéma de tâche = = + -
Fonction = = = =
Texte = = - +

* Lecture : Parmi l’ensemble des représentations transitoires en révision des sujets SEnsco, la proportion de représentations transitoires associées à la consigne est moins importante que la proportion de ces mêmes représentations parmi l’ensemble des représentations transitoires en révision des sujets SEsco.

Nous avons émis l’hypothèse qu’en révision les représentations transitoires observées témoigneront de moins de place faite aux fonctions de l’écrit chez les sujets fréquentant l’école que chez les sujets ne fréquentant plus l’école, quel que soit le contexte de communication.

En situation de révision immédiate d’une communication écrite visant un destinatairefamilier, les sujets SEsco font une place plus grande aux éléments de la consigne dans la construction de leurs représentations transitoires que les sujets SEnsco. Ces derniers font davantage appel aux représentations transitoires des fonctions de l’écrit que les sujets SEsco. En situation de révision différée les deux groupes se comportent de manière similaire.

En situation de révision immédiate et différée, les sujets SDsco font davantage appel aux éléments de la consigne que les sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école pour construire leurs représentations transitoires. En situation de révision immédiate, les sujets SDnsco accordent davantage de place aux représentations des fonctions de l’écrit que les sujets SDsco. En situation de révision différée, les sujets SDnsco font davantage appel aux représentations transitoires du schéma de tâche que les sujets fréquentant l’école SDsco. Ces derniers reprennent plus fréquemment des éléments du texte produit dans la construction de leurs représentations transitoires que les sujets SDnsco.

Ainsi les sujets fréquentant l’école apparaissent comme davantage focalisés par le texte produit et la consigne lors de la construction de leurs représentations transitoires en révision immédiate et différée d’une communication écrite visant un destinataire familier que les sujets SEnsco et SDnsco.

Tableau 28 : Comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision dans les situations de communication visant un destinataire peu familier SEnsco vs SEsco et SDnsco vs SDsco..
SEnsco SEsco SDnsco SDsco
DMA DPF
Consigne = * = = =
Schéma de tâche + -1 + -
Fonction + - = =
Texte - + - +
Hors DMA DPF
Consigne = = = =
Schéma de tâche + - = =
Fonction + - + -
Texte - + - +

* Lecture : Parmi l’ensemble des représentations transitoires en révision des sujets SEsco, la proportion de représentations transitoires associées au schéma de tâche est la même que la proportion de ces mêmes représentations parmi l’ensemble des représentations transitoires en révision des sujets SEnsco.

Nous avons émis l’hypothèse qu’en révision les représentations transitoires observées témoigneront de moins de place faite aux fonctions de l’écrit chez les sujets fréquentant l’école que chez les sujets ne fréquentant plus l’école, quel que soit le contexte de communication.

En situation de révision immédiate et différée d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets experts ne fréquentant pas l’école accordent davantage de place aux schémas de tâche et aux fonctions de l’écrit dans la construction de leurs représentations des fonctions de l’écrit que les sujets SEsco. Les sujets fréquentant l’école SEsco utilisent plus fréquemment que les sujets SEnsco des éléments de reprise du texte produit dans cette construction de représentation transitoires.

En situation de révision immédiate les sujets SDnsco accordent plus de place que les sujets SDsco aux schémas de tâche dans la construction de leurs représentations transitoires. Les sujets fréquentant l’école reprennent plus fréquemment des éléments du texte produit que les sujets SDnsco.

En situation de révision différée d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets font plus de place aux fonctions de l’écrit dans la construction des représentations transitoires que les sujets SDsco ; ces derniers prenant davantage appui sur des éléments de reprise du texte produit.

Ainsi, lors de la révision immédiate et différée d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets fréquentant l’école semblent se focaliser sur le texte produit et les éléments de la consigne pour construire leurs représentations transitoires.