2.4.5.2 Comparaison SEsco et SDsco

  • Situation DMA DF
Graphique 41 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation DMA DF (situation expérimentale 7a-3)
Graphique 41 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation DMA DF (situation expérimentale 7a-3)

Dans la situation DMA DF, les sujets fréquentant l’école activent peu d’univers de référence. Pour les sujets SDsco, il s’agit essentiellement de faire appel à des éléments de la consigne.

  • Situation hors DMA DF
Graphique 42 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation hors DMA DF (situation expérimentale A)
Graphique 42 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation hors DMA DF (situation expérimentale A)

Dans la situation hors DMA DF, les sujets fréquentant l’école activent davantage d’univers de référence que dans la situation précédente. Pour les sujets SEsco, les représentations transitoires s’organisent principalement autour de la fonction sociale et des reprises du texte produit. Pour les sujets SDsco, l’organisation des représentations transitoires en révision se fait aussi autour de ces deux aspects mais en plus autour des aspects « contraintes » du schéma de tâche.

  • Situation DMA DPF
Graphique 43 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation DMA DPF (situation expérimentale 7b-3)
Graphique 43 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation DMA DPF (situation expérimentale 7b-3)

Dans la situation DMA DPF, les représentations transitoires des sujets SEsco s’organisent autour de la fonction sociale et des aspects « processus » et « contraintes » du schéma de tâche. Les sujets SEsco utilisent d’ailleurs significativement plus d’univers de référence associés aux aspects « processus » du schéma de tâche que les sujets SDsco (U = 2,66, p < 0.01). Les sujets SDsco activent quant à eux principalement leurs représentations transitoires en révision autour de la fonction sociale.

  • Situation hors DMA DPF
Graphique 44 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation hors DMA DPF (situation expérimentale B)
Graphique 44 : comparaison de l’organisation des représentations transitoires en révision des sujets SEsco et SDsco dans situation hors DMA DPF (situation expérimentale B)

Dans la situation hors DMA DPF, les sujets SEsco activent peu d’univers de référence. Leur discours métacognitif est principalement marqué par la reprise d’éléments du texte produit. Les sujets SDsco construisent, quant à eux, leurs représentations transitoires principalement autour des aspects « contraintes » du schéma de tâche et de la reprise d’éléments du texte produit. Ils utilisent en effet significativement plus d’univers de référence relatifs aux aspects « contraintes » du schéma de tâche que les sujets SEsco (U = 2.45, p < 0.01).