2.4.5.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-5

Dans la situation de révision immédiate d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets SDnsco activent davantage de représentations transitoires que les sujets SEnsco. En effet, en plus des représentations transitoires de la fonction sociale, les sujets SDnsco construisent ces représentations autour des aspects « contraintes » du schéma de tâche.

En révision différée d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets SEnsco construisent des représentations transitoires en prenant davantage appui sur les fonctions que les sujets SDnsco. En effet selon l’hypothèse que nous avons émise la construction des représentations transitoires des sujets SEnsco s’organise autour des fonctions cognitive et sociale. En revanche les sujets en difficulté prennent uniquement appui sur la fonction sociale. De plus, ce groupe fait appel aux éléments de la consigne dans cette situation expérimentale. Enfin pour les deux groupes ne fréquentant pas l’école, les représentations transitoires en révision différée d’une communication écrite visant un destinataire peu familier s’organisent autour des aspects « contraintes » du schéma de tâche.

En situation de révision immédiate d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets SEsco construisent leurs représentations transitoires sur des éléments plus diversifiés que les sujets SDsco. En plus de la fonction sociale, les sujets experts vont s’appuyer sur les aspects « contraintes » et « processus » du schéma de tâche. En revanche en situation de révision différée, les sujets SDsco organisent leurs représentations transitoires autour d’éléments plus diversifiés que les sujets SEsco. En plus des éléments de reprise du texte produit les sujets SD construisent leurs représentations transitoires autour des aspects « contraintes » du schéma de tâche.

Dans les situations de communication visant un destinataire peu familier les représentations transitoires des sujets experts et en difficulté ont une organisation proche.