2.4.6.3 Retour sur l’hypothèse H. 3-6

Nous avons émis l’hypothèse que lors d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets experts construiront préférentiellement leurs représentations transitoires autour des fonctions cognitive et pragmatique mais pas de manière exclusive, contrairement aux sujets en difficulté.

Alors que les représentations transitoires en révision immédiate d’une communication visant un destinataire familier des sujets SEsco sont peu nombreuses, les représentations des sujets SEnsco s’articulent autour de la fonction expressive et des aspects « processus » du schéma de tâche. En révision différée, les sujets SEsco s’appuient très fortement sur des éléments de reprise du texte.

Les sujets SDnsco organisent leurs représentations transitoires en révision d’une communication écrite visant un destinataire familier autour de catégories d’univers de référence plus nombreuses que les sujets SDsco. En révision différée, en plus de la fonction sociale, les sujets ne fréquentant pas l’école font appel à des éléments de la fonction cognitive. Les sujets fréquentant l’école SDsco utilisent davantage des éléments de reprise du texte pour construire leurs représentations.

En révision immédiate, d’une communication écrite visant un destinataire peu familier, les sujets experts organisent leurs représentations transitoires de la même manière. En revanche en situation de révision différé alors que les sujets SEnsco construisent leurs représentations transitoires autour de la fonction cognitive et des aspects « contraintes » du schéma de tâche, les sujets SEsco s’appuient uniquement sur des éléments de reprise du texte.

En révision immédiate et différée, les sujets SDnsco organisent leurs représentations transitoires autour de domaines d’univers de référence plus nombreux que les sujets en difficulté fréquentant l’école. Les sujets SDnsco vont en effet à la fois prendre appui sur des éléments des fonctions de l’écrit et sur les différents aspects du schéma de tâche. Les sujets SDsco vont construire leurs représentations transitoires uniquement autour des aspects « contraintes » du schéma de tâche.

La construction des représentations transitoires des sujets fréquentant l’école apparaît fortement contrainte par le texte produit et les éléments de la consigne. En revanche les représentations transitoires des sujets ne fréquentant pas l’école des sujets experts et en difficulté s’organisent à la fois autour de certaines fonctions de l’écrit et des différents éléments du schéma de tâche.