2.9 Retour sur les hyptohèses H. 4-1 et H. 4-2

Contrairement aux hypothèses H. 4-1 et H. 4-2 que nous avons émises, nous ne retrouvons pas de dichotomie dans l’utilisation des différentes visées entre les deux situations de communication proposées. La visée de gestion de l’interlocution et la visée de la subjectivité ne sont pas principalement utilisées dans les situations de communication visant un destinataire familier ; de même la visée logifiante et la visée référentielle ne sont pas principalement utilisées dans les communications écrites visant un destinataire peu familier.

Toutefois quel que soit le groupe et les types de situations de communication nous pouvons observer une hiérarchie constante dans leur utilisation. La visée référentielle est la plus utilisée puis la visée de la subjectivité suivi de la visée logifiante, et enfin la visée de gestion de l’interlocution. Pour mettre en mots leurs idées dans une communication écrite adressée à un destinataire familier et peu familier les sujets vont ainsi activer plus fortement des éléments de représentation de la fonction pragmatique, puis de la fonction sociale, de la fonction cognitive et enfin de la fonction expressive.

Pour les groupes SDnsco, SEsco et SDsco, les mots à visée référentielle sont davantage utilisée dans les communications écrites adressées à un destinataire familier que dans les communications écrites adressées à un destinataire peu familier. Ces trois groupes vont ainsi activer des éléments de représentations d’une seule fonction de l’écrit : la fonction pragmatique. En revanche les sujets SEnsco vont utiliser davantage de mots à visée référentielle et de mots à visée de gestion de l’interlocution dans une communication écrite visant un destinataire familier que dans les communications écrites visant un destinataire peu familier. Ainsi pour mettre en mots leurs idées dans une situation de communication visant un destinataire familier les sujets SEnsco vont activer des éléments de représentations de deux fonctions de l’écrit : les fonctions pragmatique et sociale.

Nous avons vu précédemment que les représentations types des fonctions de l’écrit étaient plus hétérogènes chez les sujets SEnsco que chez les trois autres groupes. Aux situations de communication visant un destinataire familier, les sujets SEnsco associent les fonctions, expressive, sociale et cognitive tandis que les trois autres groupes associent uniquement les fonctions expressive et sociale. Face à un contexte de communication visant un destinataire familier les sujets experts ont donc des représentations types des fonctions de l’écrit plus étendues qui leur permettrait lors de la mise en mots de leur idées de s’appuyer sur des éléments de représentations des fonctions de l’écrit plus diversifiés que les trois autres groupes.