1. Quelles articulations entre les représentations types et les représentations transitoires ?

Lors de l’exposition du cadre théorique de cette recherche, nous avons montré que la production écrite pouvait être comparée à la résolution de problèmes complexes. Interviendraient alors en production écrite deux modes de représentations : les représentations types et les représentations transitoires. Face à une nouvelle situation de communication, le sujet va s’appuyer sur ses représentations types pour construire des représentations transitoires lui permettant de définir une trame. C’est en s’appuyant sur cette trame que le scripteur pourra transmettre des idées à un destinataire absent. Dans cette recherche nous avons choisi de nous intéresser à l’articulation entre les représentations types et transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche chez des sujets experts et en difficulté dans le traitement de l’écrit.

Nos différents résultats permettent de conclure à un lien entre représentations types des fonctions et schéma de tâche, représentations transitoires et utilisation des visées de la communication. La nature précise de ce lien reste complexe à établir.

Nous avons pu mettre en évidence un lien entre l’hétérogénéité des représentations types et l’hétérogénéité des représentations transitoires. D’une manière globale nous avons pu observer des représentations transitoires en planification et en révision hétérogènes chez les groupes de sujets ayant des représentations types hétérogènes.

Plus précisément, nos résultats montrent que les représentations types de la catégorie planification tout comme les représentations transitoires en planification des sujets SEnsco7 sont plus hétérogènes que celles des sujets SEsco. Ainsi nous pouvons conclure que la construction de représentations hétérogènes transitoires en planification et en révision prend appui sur les représentations types hétérogènes. Concernant la révision, nous avons mis en évidence que les sujets experts avaient des représentations types puis transitoires plus hétérogènes que les sujets en difficulté.

Enfin, nous avons pu établir un lien entre l’hétérogénéité des représentations types et l’hétérogénéité de l’utilisation des visées de la communication en production écrite. En effet, nous avons pu observer que les sujets des groupes SDnsco, SEsco et SDsco activaient des éléments de représentations d’une seule fonction de l’écrit - la fonction pragmatique - et choisissaient ainsi principalement des mots exerçant une seule visée : la visée référentielle. En revanche nous avons vu que les sujets SEnsco activaient des éléments de représentations de deux fonctions de l’écrit : les fonctions pragmatique et sociale et choisissaient ainsi des mots exerçant deux visées – la visée référentielle et la gestion de l’interlocution. Or nous avons pu mettre en évidence que les représentations types des fonctions de l’écrit étaient plus hétérogènes chez les sujets SEnsco que chez les trois autres groupes. Aux situations de communication visant un destinataire familier les sujets SEnsco associent les fonctions, expressive, sociale et cognitive tandis que les trois autres groupes associent uniquement les fonctions expressive et sociale. Face à un contexte de communication visant un destinataire familier les sujets experts ont donc des représentations types des fonctions de l’écrit plus étendues qui leur permettrait lors de la mise en mots de leur idées de s’appuyer sur des éléments de représentations des fonctions de l’écrit plus diversifiés que les trois autres groupes.

Nos résultats ont permis de mettre en évidence que le tableau des représentations types des fonctions de l’écrit est organisé autour de formes de contextes chez les sujets en difficulté comme chez les sujets experts. Lors de la construction des représentations transitoires les sujets construisent des représentations transitoires différentes selon lecontexte. Il faut néanmoins noter que le tableau des représentations transitoires des sujets en difficulté n’est pas superposable à celui des sujets experts.

Les représentations types des sujets SEnsco et SDnsco sont organisées selon des formes de contextes. Toutefois les deux tableaux ne sont pas superposables. Les sujets SEnsco investissent davantage la fonction sociale que les sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école.

Les sujets experts SEnsco et SEsco accordent une place plus importante dans les représentations types à la transmission des idées et au destinataire. Ces représentations sont fortement associées à des contextes de communication visant un destinataire familier.

Les sujets en difficulté ont des représentations types des schémas de tâche peu développées dans des situations de communication visant un destinataire familier ; celles-ci vont principalement s’articuler autour de la réalisation matérielle et de l’orthographe. Lorsqu’ils sont amenés à construire des représentations transitoires en planification dans des communications visant un destinataire familier, celles-ci vont s’organiser principalement autour des aspects contraintes du schéma de tâche.

Notes
7.

Rappel des désignations des groupes expérimentaux :

SDnsco : groupe de sujets ne fréquentant pas l’école en difficulté avec l’Ecrit

SEnsco : groupe de sujets ne fréquentant pas l’école expert avec l’Ecrit 

SDsco : groupe de sujets fréquentant l’école en difficulté avec l’écrit :

SEsco : groupe de sujets fréquentant l’école expert avec l’Ecrit :