2. Influence du contexte de communication sur l’organisation des représentations des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche

2.1. Organisation des représentations types des fonctions

Nous avons émis l’hypothèse selon laquelle les représentations types des fonctions de l’écrit des sujets en difficulté seront organisées selon les formes de contexte de communication alors que celles des sujets experts seront investies sans distinction de contexte (Hypothèse 1-4).

Les résultats ont permis de montrer que, contrairement à l’hypothèse émise, les représentations types des sujets experts sont organisées selon le type de contexte de communication. Toutefois, un paramètre différenciateur est à considérer chez les sujets experts : la fréquentation de l’école. Ainsi, pour les sujets experts ne fréquentant pas l’école, à des situations de communication visant un destinataire familier sont associées les fonctions expressive, sociale et cognitive et à des situations visant un destinataire peu familier les fonctions sociale, cognitive et pragmatique. L’organisation des représentations types des fonctions de l’écrit des sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école est proche : les fonctions expressives et sociales sont peintes sur le tableau des représentations types des situations visant un destinataire familier et les fonctions cognitive et pragmatique sur celui des situations visant un destinataire peu familier. Chez les sujets experts fréquentant l’école comme chez les sujets en difficulté les fonctions expressive et sociale font l’objet de représentations dans le tableau fixe des représentations types des situations de communication visant un destinataire familier et les fonctions expressive, sociale et pragmatique dans celui associé aux situations de communication visant un destinataire peu familier.

Les représentations types des fonctions de l’écrit des sujets experts ne sont donc pas un tableau unique où certains personnages s’animeraient en fonction de l’intrigue. Les représentations types des sujets experts tout comme celles de sujets en difficulté seraient davantage à considérer comme plusieurs tableaux associés à des types d’intrigue prévus à l’avance, les contextes de communication, chaque tableau s’animant face à une intrigue.