2.2 Organisation des représentations des schémas de tâche

Nous avons énoncé l’hypothèse selon laquelle les représentations types des schémas de tâche des sujets en difficulté variaient peu selon la classe de situation, contrairement aux sujets experts (Hypothèse 2-3).

Les résultats montrent que l’organisation des représentations types des schémas de tâche des sujets experts et des sujets en difficulté varie selon le contexte de communication. Néanmoins l’organisation de ces représentations n’est pas identique chez les sujets experts et chez les sujets en difficulté. Les sujets experts tout comme les sujets en difficulté possèdent différents tableaux associés à différentes intrigues. Les tableaux des sujets experts n’étant toutefois pas superposables aux tableaux des sujets en difficulté notamment lorsqu’il s’agit de résoudre une intrigue visant un destinataire familier. En effet, dans cette situation de communication le tableau des représentations des sujets experts se caractérise par les représentations du processus de mise en texte et par les éléments pragmatiques. Le tableau des représentations types associé à des situations de communication visant un destinataire familier des sujets en difficulté est quant à lui empreint des représentations de l’orthographe, de la construction des phrases.

Toutefois nous avons pu noter des catégories de représentations qui restent présentes quel que soit le contexte de communication. En effet les représentations types des sujets experts sont marquées par l’importance accordée à la transmission des idées et au destinataire. Chez les sujets en difficulté nous avons observé une articulation des représentations autour de la réalisation matérielle. Enfin les représentations des différents groupes de sujets sont empreintes de la représentation de l’utilisation de l’outil informatique. Chez les sujets fréquentant l’école, la représentation de l’outil informatique semble venir modifier les représentations des processus d’écriture, contrairement aux sujets experts ne fréquentant pas l’école. Nous choisissons de présenter ces spécificités en illustrant nos analyses d’extraits d’entretien.