2.2.1 Spécificité du tableau des représentations type du schéma de tâche chez les sujets experts

Quelle que soit la situation de communication, le tableau des représentations types des sujets experts est marqué par l’importance accordée à la transmission des idées au destinataire et le destinataire. Dans l’extrait qui suit la personne explique la nécessité de faire varier son discours en fonction du destinataire.

‘Expérimentateur : D’accord. A votre avis est-ce que la personne qui a fait ce texte a fait attention à ce que les personnes qui allaient le lire comprennent bien ce qui était écrit ?
O2EXP : Alors je crois que la base de tous les textes quand on fait un texte c’est d’abord fondamental, c’est de savoir à qui on s’adresse. Parce qu’on s’adresse pas de la même façon suivant le public qu’on veut toucher.
Expérimentateur : Oui
O2EXP : Mais ça c’est clair si… La pub par exemple s’adresse à tout le monde mais quand on veut aller plus loin faut savoir à qui on s’adresse. On va pas écrire… Moi si je veux m’adresser - c’est pas du tout péjoratif ce que je dis - si je veux m’adresser aux éboueurs je vais pas le faire de la même façon que je vais le faire, par exemple, si je veux m’adresser aux secrétaires d’un adjoint.’

Il expliquera plus loin l’importance de prendre en compte non seulement le statut du destinataire mais aussi ses compétences en compréhension de l’écrit.

L’extrait suivant met en évidence le lien entre le destinataire et l’activation de schéma de tâche. Le sujet explique que selon le destinataire, il est possible ou non des schémas de tâche prédéfinis.

‘Expérimentateur : On va revenir sur les quatre derniers documents que je vous ai proposés. Parmi ces quatre documents, j’aimerai savoir pour vous, quel serait le plus facile à écrire.
O7EXP : Je pourrais être tenté de dire la carte postale mais c’est pas toujours évident à trouver ce qu’on va mettre sur une carte. Ou alors à part mettre quelque chose de très banal. Mais une carte c’est pas toujours évident à écrire. Pour la personne qui a des idées écrire quelque chose comme ça, comme une légende oui. Mais d’après mon travail je serai tenté de dire ça, le papier administratif.
Expérimentateur : Donc ce serait le papier administratif le plus facile à écrire ou la carte ?
O7EXP : Non pas la carte. Je crois pas que la carte ce soit le plus facile à écrire. On sait jamais ce qu’on veut y mettre. Et puis, on met quelque chose, on va dire mais tiens j’aurai pu mettre ça aussi. Mais ça tient pas tout sur la carte. J’aime encore mieux faire une lettre que de faire une carte. Parce que dans une lettre on peut mettre plus de chose que dans une carte. Ecrire une lettre à quelqu’un on pourra lui mettre beaucoup de chose que dans une carte, on va sélectionner, on va mettre une banalité.’

Pour ce sujet, il apparaît plus facile d’écrire à un destinataire peu familier un courrier administratif. Ce type de communication écrite est en effet guidé par un schéma de tâche normalisé, contrairement au schéma de tâche d’une communication écrite adressé à un destinataire familier.