2.2.2 Spécificité du tableau des représentations type du schéma de tâche chez les sujets en difficulté

Le tableau des représentations types des sujets en difficulté est marqué par les représentations de la réalisation matérielle de la tâche tant des situations de communication écrite visant un destinataire familier que peu familier.

Dans ce premier extrait le sujet explique comment on peut s’y prendre pour écrire le document « carte postale ».

‘Expérimentateur : D'accord. A votre avis, les personnes qui ont fait ce document, comment elles s'y sont prises, par quoi elles ont commencé ?
AL3ILL : Elles ont commencé à penser à la personne déjà. Première chose. Puis elles ont commencé à sortir dans les magasins et les boutiques pour chercher une carte postale, la plus jolie. Elles avaient l'intention d'envoyer une carte postale déjà. Et puis ils ont choisi une carte postale.
Expérimentateur : Ouais.
AL3ILL : Elles ont choisi cette carte postale ça leur a plu. C'est joli, machin et elles l'ont envoyée. En pensant à cette personne. Ouais c'est joli pour cette personne. Je pense que tout le monde pense comme ça, je pense.
Expérimentateur : Ben oui. Et alors à votre avis qu'est-ce qu'elles ont écrit en premier ?
AL3ILL : Nous t'envoyons plein de bisous... mais...
Expérimentateur : Est-ce qu'elles ont écrit en premier le texte ?
AL3ILL : Mais pourquoi elles ont marqué nous t'envoyons plein de bisous. A la classe de neige. Molines en Queyras. A bientôt. Cécile Marion. Ouais. Elles s'en sont vite débarrassé quoi.
Expérimentateur : Voilà. Par quoi elles ont terminé ?
AL3ILL : Cécile Marion.
Expérimentateur : Ouais.
AL3ILL : Peut-être au début elles ont marqué l'adresse et puis elles ont fini par ça.’

Il se centre uniquement sur l’achat et le choix du support et non sur le processus d’écriture. Lorsque l’expérimentateur l’invite à expliquer comment la personne a écrit le texte, il reprend les éléments de la carte. Puis il commente en expliquant que l’écriture d’une carte est une corvée dont chacun cherche à se débarrasser le plus rapidement possible. Ainsi le message écrit ne semble pas, pour cette personne, porteur de la fonction expressive. Il semblerait que ce soit la carte et plus précisément la photo qui remplisse principalement cette fonction expressive.

Face à une communication écrite adressée à un destinataire peu familier, un autre sujet va lui-aussi décrire l’importance de la réalisation matérielle.

‘Expérimentateur : Et à votre avis la personne qui a fait cette lettre comment elle s’y est prise ?
AL13ILL : Elle l’a tapé à la machine.
Expérimentateur : Oui. Et est-ce qu’elle a fait un brouillon d’après vous ?
AL13ILL  Pour faire la lettre ?
Expérimentateur : Oui.
AL13ILL  Ben oui quand même.
Expérimentateur : Et alors avec ce brouillon qu’est-ce qu’elle a fait ?
AL13ILL  Et après elle l’a tapé à la machine. ’

Pour cette personne la production d’un courrier n’apparaît pas comme nécessitant une réflexion métacognitive. Ce qui semble important c’est le passage par l’utilisation d’un outil.