Introduction

La mémoire est un des sujets d’études les plus transversaux aux sciences humaines et sociales (e.g. Histoire, Sociologie, Psychologie, etc.). En psychologie, elle est souvent considérée comme un des piliers de l’identité (i.e. le fruit des expériences passées) ou un des pré-requis à la communication (i.e. partage et échange de représentation commune). De plus, la mémoire ne fascine pas que les chercheurs, elle façonne l’imaginaire des gens et alimente des phantasmes (i.e. effacer la mémoire) que l’on peut retrouver dans de nombreuses fictions ou ouvrages de science-fiction (e.g. Philip K Dick, 2002).

Dans le cadre de la psychologie cognitive, la mémoire est considérée comme une fonction sous-tendant le comportement dont on va pouvoir modéliser les opérations (i.e. les mécanismes et les processus). Le véritable enjeu pour les modèles de mémoire va se situer autour de la proposition d’explications aussi bien des phénomènes singuliers de mémoire (e.g. l’amnésie, voirle cas KC, Rosenbaum et al., 2005) et des pathologies neurodégénératives (e.g. la maladie d’Alzheimer) que pour le fonctionnement « normal ». Sans aller jusqu’aux « 7 péchés » associés au fonctionnement de la mémoire (Schacter, 1999), celle-ci est faillible dans bien des situations alors que son efficacité reste bien souvent « inaperçue ». On comprend alors que l’étude de l’efficacité mnésique puisse être une dimension importante du fonctionnement de notre mémoire que les modèles doivent s’attacher à décrire.

Dans ce document, nous ne ferons pas une revue exhaustive de tous les modèles de mémoire qui traitent de la question de l’efficacité mnésique, mais discuterons de certains d’entre eux, notamment des modèles à traces multiples. Plus particulièrement, cette thèse s’inscrit dans une certaine démarche (i.e. chaque chapitre va correspondre à une étape de notre raisonnement) qui a animé nos travaux pendant trois ans et a pour finalité d’apporter une contribution à la fois théorique et expérimentale à l’approche du fonctionnement mnésique proposée par Versace et collaborateurs (Versace, Nevers & Padovan, 2002 ; Versace, Labeye, Badard & Rose, 2009). Tout au long de ce document, nous proposerons une revue de la littérature mais aussi une présentation de nos propres données expérimentales publiées ou originales.