Section 2 : Des connaissances Multimodales

La question de la nature des connaissances est une question fondamentale dans le champ d’étude de la mémoire. Alors que les modèles abstractionnistes de mémoire supposent une différence qualitative entre les connaissances (abstraites vs. concrètes), les modèles non-abstractionnistes supposent que toutes nos connaissances sont qualitativement similaires mais que c’est dans l’expérience de récupération qu’elles vont se différencier (voir Glenberg, 1997). Dans la section précédente, nous avons abordé le fait que les traces sont épisodiques et multimodales. L’objet de cette section sera alors de vérifier le présupposé lié aux modèles non-abstractionnistes, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de différence fondamentalement qualitative entre nos connaissances (ou traces). Plus particulièrement, nous aborderons au travers la présentation de plusieurs résultats expérimentaux qu’une différence sur la base du caractère amodal de nos connaissances est caduque et que par conséquent toute connaissance est modale (voire multimodale).