Paradigme 5/4 category structure

Un paradigme classique pour dissocier les prédictions relatives aux modèles basés sur un prototype et les modèles basés sur des exemplaires est le paradigme 5/4 category structure de Medin et Schaffer (1978). Dans le cas de deux catégories (respectivement de 5 exemplaires pour la catégorie A et de 4 exemplaires pour la catégorie B, voir tableau 1) où chaque exemplaire est défini par 4 propriétés, l’approche basée sur un prototype prédit que les prototypes de la catégorie A et B sont respectivement « 0 0 0 0 » et « 1 1 1 1 ».

Tableau 1 : Stimuli utilisés dans le paradigme
Tableau 1 : Stimuli utilisés dans le paradigme 5/4 category structure d’après Medin &Schaffer (1978), Zaki et al. (2003).

Plus particulièrement, les modèles prototypiques prédisent que, dans la catégorie A, l’exemplaire A2 devrait être le plus difficilement catégorisé du fait qu’il est le moins similaire au prototype « 0 0 0 0 » . En revanche, les modèles d’exemplaires prédisent que l’exemplaire A2 devrait être au contraire le mieux catégorisé du fait qu’il est globalement le plus similaire aux autres exemplaires de la catégorie A et le plus non-similaire aux exemplaires de la catégorie B. De nombreuses validations expérimentales vont dans le sens des prédictions faites par les modèles d’exemplaires (e.g. Zaki et al., 2003).