Objectifs

Un des rares consensus en sciences cognitives est que la plupart de nos activités nécessitent la récupération d’une information en mémoire. Cependant, cette récupération n’est en aucun cas systématiquement associée à un sentiment de conscience. En effet, de nombreuses données sont en faveur d’une mémoire ou d’une perception sans cette dernière (pour une revue, voir Naccache, 2006 ; Schacter, 1987). D’un point de vue purement phénoménologique, il semblerait qu’il existe plusieurs niveaux (à défaut au moins deux) de conscience associée à la récupération d’une information en mémoire. Partant de ce constat, ce chapitre a pour objectif de référencer et de contraster les approches théoriques explicatives de tels phénomènes lors de la récupération.

Plus particulièrement, les trois premiers points du chapitre s’interrogeront sur : pourquoi et comment mettre en avant des dissociations sur la base d’un sentiment de conscience? Quelles sont les approches théoriques pertinentes pour interpréter ces dissociations? Et surtout, quelles tâches pour contraster ces approches ? Par conséquent, ces points seront consacrés à une brève revue de la littérature animée à la fois par la volonté de référencer les approches explicatives d’une dissociation entre les expériences de conscience associée à la récupération et de contraster ces approches à l’aide de paradigmes et de techniques expérimentales.

Dans ce chapitre, nous irons plus loin en précisant en quoi notre modèle est à même d’expliquer et de prédire l’expérience de conscience associée à la récupération. En d’autres termes, nous nous interrogerons sur l’apport d’introduire une notion d’émergence pour caractériser cette expérience. En cela, les deux derniers points du chapitre seront consacrés à l’explication des dissociations au sein de ACT-IN.