Etude 1 : Une mémoire Faillible

L’objectif principal de cette étude sera d’expliquer la propension des individus à faire des erreurs (ici, FRec et ER) dans les tâches discriminantes en fonction de la compétition entre les diffusions d’activation.

Notre première hypothèse portera sur la réplication des résultats qui montrent que ces erreurs sont présentes chez les sujets sans troubles de mémoire. Dans notre paradigme DRM, on s’attend à un taux de FRec, pour les items critiques non-étudiés significativement plus important que pour les autres types d’items non-étudiés, et dans notre paradigme MCI, un taux d’erreur significativement plus important pour les items non-étudiés MCI (i.e. une ER) que pour les items non-étudiés Feature.

Notre deuxième hypothèse suppose que plus la compétition entre diffusion inter-traces et intra-trace se fera en faveur d’une diffusion inter-trace, plus la probabilité de faire une FRec (i.e. une réponse positive pour un item critique) dans notre paradigme DRM devrait augmenter chez les participants. En même temps, plus la diffusion intra-trace sera forte, plus la probabilité de faire une ER (i.e. une réponse positive pour un item MCI) dans notre paradigme MCI devrait diminuer. Puisque ces deux types de diffusion devraient être évalués de manière assez fine avec la tâche des matrices, on s’attend à ce que : 1) plus le score « propriété » des participants sera supérieur au score item, plus le taux de FRec augmentera; 2) plus le score « item » des participants augmentera, plus le taux d’ER devrait diminuer (les ER étant principalement dues à un manque de diffusion intra-trace).