Discussion Intermédiaire 2

Tout d’abord, l’objectif central de cette étude était de tester indirectement (i.e. par le biais d’un entraînement) l’impact d’un processus d’intégration à l’encodage sur l’efficacité dans les tâches discriminantes (i.e. rappel et reconnaissance). Ce processus serait impliqué directement : a) dans la distribution des traces en mémoires ; b) dans le liage des propriétés d’un épisode au sein d’une seule trace unique. En d’autres termes, en fonction de l’intégration des propriétés au sein de la trace seront définis les états de force et de distinctivé de celle-ci (voir chapitre 3). Plus particulièrement, l’intégration mnésique à l’encodage jouerait alors un rôle prépondérant dans les activités discriminantes en facilitant la diffusion intra-trace et en limitant la diffusion inter-traces, l’efficacité s’en trouvant alors améliorée.

De cette expérience nous retiendrons deux principaux résultats qui vont dans le sens d’une intervention d’un processus d’intégration à l’encodage dans l’efficacité mnésique. Dans la tâche de rappel, les participants du groupe ayant suivi un entraînement multimodal ont augmenté significativement leurs performances entre les deux sessions expérimentales. Dans le paradigme MCI, les participants ayant suivi un entraînement multimodal ont significativement diminué leurs erreurs pour les items non-étudiés lors du dernier test. De plus, cette diminution serait d’autant plus importante pour les items non-étudiés MCI.