Perspectives de recherche

Il nous semble qu’à l’issue de cette thèse, le modèle ACT-IN2 est un point d’ancrage à de futures recherches. Notamment nous pourrions développer les axes suivants :

PREMIER AXE - Un premier axe de recherche pourrait s’articuler autour du processus d’intégration mnésique à l’encodage et de l’étude systématique de ses caractéristiques (i.e. hiérarchique, multiplicative et multimodale). Notamment, nous pourrions dans un premier temps nous focaliser sur les relations entre unitization de propriété et représentation de l’item en mémoire dans des études comportementales.

DEUXIEME AXE – Un deuxième axe pourrait directement porter sur l’activation interactive et ses composants (i.e. diffusion inter-traces et diffusion intra-trace). Notamment, nous pourrions tester son implication dans les pathologies du fonctionnement mnésique. Et pourquoi pas proposer dans un deuxième temps une méthode d’évaluation normée qui permette d’évaluer le type d’altération mnésique (i.e. sémantique ou épisodique) ?

TROISIEME AXE – Un troisième axe de recherche pourrait être consacré à une formalisation computationnelle du modèle et à une implémentation de ce dernier dans une structure connexionniste type réseau de neurones artificiels. Il faudrait alors tenir compte d’une caractéristique temporelle relative à la dynamique d’émergence des connaissances.