Conclusion du chapitre

Dans ce premier chapitre, nous avons tracé les linéaments de la méthode que nous allons suivre tout au long de ce travail afin de faire « prise » avec la complexité de notre objet de recherche. Notre objectif était de garantir ainsi la transparence des procédures interprétatives que nous allons mettre en œuvre pour tenter de répondre aux exigences d’objectivité qui sont au fondement de tout travail de recherche. Ce qui nous a notamment conduits :

  1. À rappeler l’importance que revêt le « dire » des acteurs dans une telle perspective, ce dernier constituant le matériau empirique de base une fois que l’on a repéré une situation dans laquelle certains acteurs sont tenus de se justifier face à leurs critiques.
  2. À mettre en place un protocole de recherche qui, des règles de méthode que nous avons formulées jusqu’à la définition des requêtes qui seront utilisées pour investir notre dossier, est tout entier pensé dans l’objectif de surmonter l’hétérogénéité des formes de discours que nous avons récoltés sans les trahir.

Aussi, c’est sur cette base que nous allons, dans les chapitres qui viennent, organiser la confrontation entre la théorie libérale et le faisceau d’argumentations contradictoires qui est au fondement de la controverse publique sur la rémunération des dirigeants. Nous ferons cela à l’aide d’une démarche où nous commencerons par étudier ce que « dit » la théorie avant de nous intéresser aux discours des acteurs ; dans l’espoir que ce jeu de miroir nous permette d’avancer dans la compréhension de ce que cette controverse nous enseigne sur les sociétés libérales.