1.1. Remarques sur la notion de « juste prix »

Dès Aristote, le prix, mesure de la valeur en termes monétaires, est un objet soumis à un impératif de justification, entendu comme la combinaison de deux exigences : « une exigence d’ordre nécessaire pour rendre possibles des actions avec d’autres qui ne soient pas des disputes et, d’autre part, une exigence de commune humanité » (Boltanski et Thévenot, 1991, p. 432). Plus précisément, l’idée défendue par Aristote est que, dans la fixation du prix des marchandises comme du travail humain, la justice recommande le respect d’un principe d’équivalence et/ou de proportion entre ce qu’un individu donne et reçoit dans l’échange. Le juste prix, qui a pour contrepartie la notion de juste salaire, est pour cela empreint d’une dimension morale, la justice s’imposant aux individus comme un impératif pour qu’une vie en commun soit possible (1.1.1). Depuis Aristote jusqu’aux théoriciens libéraux en passant par les auteurs scolastiques, cette exigence de justice trouve dans le marché le principal « lieu » de sa réalisation, ce dernier étant censé permettre le concours de l’ensemble des individus à la fixation du prix des marchandises et /ou du travail humain (1.1.2).