Résumé section 1

Au regard de l’histoire de la pensée économique et à observer la manière dont les « Anciens » ont réfléchi la question de la justice dans les échanges, le libéralisme s’inscrit à la fois en continuité et en rupture par rapport à l’ensemble des systèmes de pensée qui l’ont précédé. En continuité parce que les libéraux, comme leurs prédécesseurs, prennent la question de la justice sociale au sérieux, cette dernière se présentant à leurs yeux comme l’indispensable vecteur pour qu’une vie en commun soit possible. Mais aussi en rupture parce que, dans cette visée, les libéraux doivent néanmoins répondre de cette exigence dans un ordre d’immanence, soit sans qu’il ne soit besoin de recourir à une quelconque forme d’extériorité commune et/ou entité supra-individuelle. Dans un monde où les moindres différences peuvent rapidement être vécues sur le mode de l’injustice, les théoriciens libéraux sont alors confrontés à un « défi » qui consiste à combiner égalité et hiérarchie uniquement avec (et sur) les ressources internes au monde humain.