Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences Sociales
Faculté d’Anthropologie et de Sociologie
Groupe de Recherche sur la Socialisation
Générations de classes moyennes et travail de gentrification.
Changement social et changement urbain dans le Bas Montreuil et à la Croix-Rousse, 1975-2005
Thèse de doctorat en Sociologie et Anthropologie
Sous la direction de Jean-Yves AUTHIER
Présentée et soutenue publiquement le 8 décembre 2010
Membres du jury :
Jean-Yves AUTHIER, Professeur des universités, Université Lyon 2
Catherine BIDOU-ZACHARIASEN, Directrice de recherche, C.N.R.S.
Sylvie TISSOT, Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg 2
Yves GRAFMEYER, Professeur émérite
Marie-Hélène BACQUE, Professeure des universités, Université Paris 10

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Mes remerciements s’adressent en premier lieu à mon directeur de thèse, Jean-Yves Authier, dont l’encadrement scientifique, les orientations et les conseils ont été extrêmement formateurs. Son soutien a été constant depuis le DEA et jusqu’aux derniers jours de la rédaction de ce mémoire. Je le remercie pour son implication dans cette thèse, pour ses relectures indispensables et pour la confiance qu’il m’a accordée tout au long de ce travail.

Je remercie vivement Marie-Hélène Bacqué, Catherine Bidou-Zachariasen, Yves Grafmeyer et Sylvie Tissot d’avoir accepté de lire et d’évaluer ce travail.

Cette thèse repose en grande partie sur des entretiens réalisés avec des habitants des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon et du Bas Montreuil à Montreuil. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur accueil et pour le temps qu’ils m’ont accordé. Sans eux, ce travail n’aurait pas été possible.

Je remercie Alexandre Kych et le CMH-ADISP pour la fourniture des données de recensement de l’Insee. Sans l’aide de Julien Barnier, ingénieur d’études au Groupe de Recherche sur la Socialisation, leur traitement aurait été incontestablement plus fastidieux. Je le remercie de m’avoir initiée au logiciel R et de m’avoir assistée dans ce travail. Merci également à François Cusin et Claire Juillard de la Chaire Ville et Immobilier (Fondation Dauphine) qui m’ont permis, en m’intégrant à leur équipe, d’avoir accès aux données des bases Bien et Perval. Jean-Marc Mannier à la SERL, Pascal Fuchs, Marie Brion et Julien Hederer à la Mairie de Montreuil ont été des interlocuteurs disponibles et précieux ; je les remercie pour les informations et la documentation mises à ma disposition.

Les opportunités de présenter mon travail devant des collègues expérimentés ont toujours été très utiles. Je remercie en particulier les membres du Groupe de Recherche sur la Socialisation (Université Lumière Lyon 2) ainsi que du laboratoire ERMES (Université de Nice) pour le temps et l’écoute qu’ils m’ont accordés, ainsi que le RT 9 “Sociologie de l'urbain et des territoires” de l’AFS et le GIS Socio-économie de l’habitat qui ont constitué deux espaces de discussion scientifique très appréciables.

Les analyses présentées ici doivent beaucoup aux échanges avec les doctorants et jeunes docteurs du GRS et en particulier aux membres du laboratoire junior Focales, dont l’entourage à la fois scientifique et amical est précieux : Loïc Bonneval, Jennifer Bidet, Aurélien Gentil, Pierre Gilbert, Colin Giraud, Johana Meynier, Hélène Steinmetz et Camille Valérion. Les discussions avec Hélène Steinmetz, en particulier, ont été d’une grande richesse ; un grand merci, donc, de m’avoir plusieurs fois tirée de la panique et aidée à progresser dans mes analyses. Merci également à Yann Faure pour ses commentaires et ses suggestions, notamment au sujet des enquêtes de terrain. Loïc, Pierre, Colin et Hélène ont en outre assuré avec une grande efficacité la relecture et la discussion de plusieurs chapitres ; je leur en suis très reconnaissante.

Un grand merci aux autres relecteurs de choc qui m’ont évité bien des coquilles et des formules maladroites et m’ont, à cette occasion, encouragée dans les dernières semaines du travail : Jean-Frédéric, Gwenaëlle, Pierre, Aurélien, Céline, Olivier, Berta et Mathilde. Merci également à Aurélien et à Théo pour leur coup de main sur les cartes et l’enseignement des rudiments d’Illustrator et de Photoshop.

Enfin, de nombreuses personnes ont contribué à faire de ces années de travail également des années de rencontres, de discussions et de découvertes. Merci en particulier à Christian Lallier et au « groupe documentaire » pour les chemins de traverse si stimulants qu’ils m’ont fait prendre. Merci également à Thomas pour son accueil lyonnais, festif et chaleureux. La prime va enfin à ceux qui m’ont entourée au cours de ces derniers mois : à mes parents pour leur soutien attentif et bienveillant, à Pierre et Ania ainsi que Françoise et Wolfgang qui m’ont permis de travailler dans des havres de paix, à Berta pour son petit bureau sous le ciel du dixième, à Céline pour ses pâtes aux noix et toutes les discussions sur la ville. Enfin, je remercie Joris pour son écoute attentive, ses très nombreuses relectures et discussions de mes textes, sa patience et sa présence.

Une pensée, enfin, pour Henri Péretz et Pascale Leroi qui m’ont mis entre les mains les deux lectures m’ayant donné envie d’aller plus loin !