Annexe 5. Montreuil, une destination touristique ?

Le site Internet de tourisme « le nouveau Paris Ile-de-France » suggère d’achever à Montreuil une promenade menée dans l’Est parisien. Il décrit ainsi les intérêts de l’étape :

« Montreuil, d'un marché à l'autre. L'une des meilleures façons de découvrir Montreuil est peut-être de l'aborder par sa porte. Chaque week-end, le marché aux puces s'y déploie. Fripes, fringues, bibelots, petit mobilier, épices, livres... On y trouve tout et à tous les prix. C'est certainement le plus « puce » de tous les marchés aux puces parisiens ! Dans un tout autre genre, les Nouveaux Robinson , « tout bio tout bons », se déploient en trois grandes boutiques place de la République. C'est là que les bobos de Montreuil et de l'Est parisien ont l'habitude de remplir leurs paniers. Idéal pour acheter quinoa, tofu et légumes frais et bio-bios. Dans le même coin, Les Instants Chavirés diffusent du jazz et des musiques improvisées, expérimentales, improbables et inespérées ! C'est un lieu à part, original et décalé, à fréquenter en soirée. En allant vers la Croix de Chavaux, empruntez la rue de la Révolution où se trouvent les anciens fours à Porcelaine Samson. Protégés au titre des Monuments historiques, ils font partie du riche patrimoine industriel de la ville. Un peu plus loin, place du marché, le marché alimentaire a lieu le jeudi matin, le vendredi après-midi et le dimanche matin. Coloré et animé, c'est un «marché-monde » qui rassemble toutes les communautés de la ville et de ses environs. En bordure de la place qui l'accueille, le célèbre Bar du marché est l'incontournable lieu de rendez-vous des bobos de Montreuil et des artistes locaux. On y déjeune et on y dîne pour un prix raisonnable mais on peut aussi se contenter d'y boire un café ou bien venir à l'occasion d'un concert.

Une ville de cinéma. Si Montreuil entretient d'étroits rapports avec le septième art, c'est grâce à l'illustre figure de la ville : George Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il donne son nom à la salle de cinéma d'art et essai située dans le centre commercial de la Croix de Chavaux. Pour sa programmation, le Méliès préfère la qualité à la quantité et suit le slogan : « La banlieue aussi a le droit à l'excellence culturelle ». Le studio Pathé Albatros, classé monument historique depuis 1997 est situé non loin de là. Il abrite aujourd'hui des studios de répétition pour des compagnies de théâtre et de spectacle vivant. Pour déjeuner ou dîner dans le coin, ne manquez pas de vous rendre à la Villa 9 Trois, peut-être la table la plus prestigieuse du département. Décoration design et boisée et cuisine originale : l'endroit idéal pour savourer un moment de détente et quelques plats bien ficelés. L'été, la terrasse vous transporte bien loin de la banlieue parisienne .

Montreuil a toujours la pêche ! Disparue aujourd'hui du paysage montreuillois, la pêche a longtemps été cultivée à Montreuil. Les fruits poussaient sur des murs ! Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une petite parcelle entretenue par l'association Murs à Pêche. Pour renouer avec la tradition, l'association propose des visites commentées tous les dimanches. Tout proche, le café La Pêche est l'un des lieux culturels importants de la commune. Il est possible d'y déjeuner ou d'assister à un concert de hip-hop, de rap, de reggae ou de rock. Quant au restaurant La Grosse Mignonne, situé dans le Bas Montreuil, il tire son nom d'une variété de pêches cultivée à Montreuil. Tenu par la même équipe que Le Bar du marché (à Paris), il propose une cuisine raffinée. »

Source : http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/recherche-62515.html