Université Lumière Lyon 2
École Doctorale : Lettres, Langues, Linguistique et Arts
Laboratoire ICAR (UMR 5191) – Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations
La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction :
Analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centre d’appels
Thèse de doctorat en Sciences du Langage
Sous la direction de Lorenza MONDADA
Présentée et soutenue publiquement le 3 décembre 2010
Devant un jury composé de :
Lorenza MONDADA, Professeur des universités, Université Lyon 2
Christian LICOPPE, Professeur des universités, École Nationale Supérieure des Télécommunications
Giolo FELE, Professeur d’université, Université de Trento
Véronique TRAVERSO, Directrice de recherche, C.N.R.S.
Mathias BROTH, Chercheur H.D.R. Linköping University

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciement

Après cinq années de doctorat, nous y voilà… Nous arrivons au bout de ce long chemin, qui aura été parsemé de joies et de doutes, de remises en question qui m’auront permis d’avancer et de me conforter dans les choix que j’ai faits au fur et à mesure. L’aboutissement de ce travail n’aurait pas été possible sans la collaboration et le soutien précieux d’âmes bienveillantes.

Tout d’abord, je tiens à remercier Lorenza Mondada qui m’encadre depuis sept ans maintenant, et qui m’a fait confiance en me donnant l’opportunité de travailler sous sa direction. J’ai appris énormément à vos côtés et au-delà du suivi en master et en doctorat, vous m’avez permis d’intégrer différents projets de recherche et de formation au sein du laboratoire, qui ont fortement contribué à mon expérience professionnelle.

Je remercie également Véronique Traverso, Mathias Broth, Giolo Fele et Christian Licoppe, d’avoir accepté de faire partie de mon jury de thèse et d’avoir évalué mon travail.

Merci aux responsables d’HumPrior et de LocBike, ainsi qu’aux participants qui ont accepté de collaborer à mon projet de recherche et d’être enregistrés. Merci également à Clémentine pour l’accès au terrain LocBike et d’avoir partagé tes enregistrements.

Merci aux membres du laboratoire ICAR de m’avoir accueillie. J’ai eu plaisir à travailler à vos côtés et je retiendrai notamment la volonté de « collectif » qui nous anime et qui est une force pour avancer au quotidien. Merci aussi pour votre soutien et vos encouragements.

Je tiens à remercier Lukas Balthasar et Arnaud Pelfrêne (ainsi que toute l’équipe du CID), qui m’ont également donné l’opportunité d’enseigner à l’université. Travailler en équipe à vos côtés a été une grande satisfaction personnelle.

Merci à mes relectrices Sylvie, Justine, Emilie, Vicky, Clémentine et Yaël, pour votre énorme soutien moral, et vos bons conseils… pour cela, je remercie également Samira, Ida, James, Florence, Sara, Anne-Sylvie, Rubens, Chloé, Viorica, Zeynab, Tatiana et David.

Un grand merci à ma sphère privée d’avoir accepté et respecté mon isolement social ces dernières années. Jonathan, William, Steph, Marilyne, Flavien… et toute la bande d’amis, merci d’être toujours présents aujourd’hui, et de m’avoir encouragée pendant ces cinq ans. Vous faites définitivement partie de l’équilibre qui me permet de rester incarnée dans ce monde !

Je remercie ma famille de cœur, Cindy, Côme, Sabrina, Sylvie, Pascale, Anne-Marie, et tout spécialement mon Jeannot Lapin… Je sais que tu es fier de mon parcours, et ton amour paternel aura été un cadeau précieux dans ma vie. Depuis cet autre monde, tu m’as insufflé ton énergie ces quatre derniers mois pour achever mon travail. Merci.

Enfin, je remercie ma famille de vie, ma sœur, mon frère, et particulièrement ma mère, qui m’a supporté au quotidien (dans tous les sens du terme). On va enfin pouvoir aller à Compostelle !

Un dernier remerciement spécial, à toi Alex… Tu fais partie de mes relecteurs, de mes amis, et tu as décidé de reprendre ta liberté. Ton courage, ta force, ta persévérance, ta sagesse, ton amour, ton amitié, ta présence resteront graver en moi. Les anges ont bien de la chance de t’avoir à leurs côtés, mais sache que je ne t’oublie pas. Merci de ta collaboration.

[Dédicace]

À Jean et Alex,


« Ne laissez pas le temps vous voler des instants, vivez les ou donnez leur naissance
pour qu'ils ne s'éteignent pas sans jamais avoir été vécus ».
(Alex. A.)