Organisation des séquences : la notion de paire adjacente

L’organisation des séquences se base sur l’idée initiale que la parole est une forme d'action sociale : dans les tours de paroles, les participants en interaction réalisent des actions à travers leur discours. En outre, certaines actions rendent d'autres actions pertinentes dans le prochain slot – comme actions suivantes - qui sont à leur tour reconnues comme étant provoquées par l'action précédente. Cette relation entre les actions est à la base de la notion de paire adjacente (Schegloff, 1991 ; Schegloff & Sacks, 1973).

Les paires adjacentes ont un certain nombre de caractéristiques essentielles qui permettent d’en établir une première définition générale : elles sont (1) composées de deux tours (2) produits par différents locuteurs ; (3) les tours sont placés l’un à côté de l’autre dans leur forme basique et minimale, (4) ils sont ordonnés et (5) se différencient en types de paire.

Certains énoncés sont produits pour initier des actions suivantes alors que d'autres sont réalisés pour compléter l'action initiée. Ces formes d’énoncés qui initient des actions sont appelées première partie de paire (PPP) ou first pair part (FPP), tandis que ceux qui résultent de ces actions initiées sont appelés seconde partie de paire (SPP) ou second pair part (SPP). Les types de paire adjacente les plus rencontrés sont par exemple :

MAT alors votre nom c'est\

(0.8)

REP donc mon nom c'est replon

MAT locbike/ mathilde bonjour/

(0.7)

DIM bonjour/

LET christian//

CHR °oui/°

TOR j` me suis dit j` vais regarder aujourd'hui parc` que j’y retournais\

(..)

SAM d'accord\