Enregistrement de l’activité des professionnels

Le conseiller au centre HumPrior

L’espace de travail des conseillers au centre d’appels de HumPrior est un open space, chaque bureau est séparé par des paravents. Nous n’avions pas beaucoup de recul pour positionner une caméra sur trépied dans le couloir entre deux bureaux. Nous avons donc choisi de placer la caméra à l’aide d’une attache mobile et adaptable (un clamp), fixée sur le paravent du bureau voisin. Nous avons également ajouté un objectif grand angle à la caméra afin d’obtenir un cadrage plus large de la conseillère assise à son bureau. Nous obtenons la vue suivante :

Image 1 : Conseillère à HumPrior
Image 1 : Conseillère à HumPrior

Ici, la conseillère communique avec les patients grâce à un micro-casque relié au téléphone situé à sa gauche. Face à elle sont installés les deux écrans, le clavier et la souris, et à sa droite, des portes documents lui permettent de rechercher d’autres informations écrites si nécessaire. Le son enregistré avec la caméra fixe sur la conseillère est multidirectionnel et capte l’ensemble de l’environnement proche autour d’elle. Les paroles de la conseillère sont donc inaudibles. De plus, la voix du patient à distance est uniquement transmise dans le casque de la conseillère. Ce n’est donc pas enregistré sur la source audio de la caméra fixe orientée sur la conseillère. Nous verrons dans le point suivant – enregistrement de l’activité des écrans – que les paroles provenant du patient et de la conseillère sont enregistrées grâce à la solution logicielle de capture d’écran installée sur l’ordinateur.

En février 2006, nous avons organisé une séance d’enregistrement au Réseau Ville Hôpital Clinique pour enrichir les premières données enregistrées deux mois auparavant. Le dispositif de communication au centre HumPrior est également utilisé au RVHC où l’équipe de coordinateur peut assurer un suivi médico-social du patient. Le dispositif de communication est installé dans un bureau spécifique. Dans ce nouvel espace d’activité, nous nous sommes adaptées aux contingences environnementales et modifier légèrement notre méthode de prise de vue. Nous avons fixé la caméra sur un trépied placé contre le mur latéral et le bureau. Nous avons également ajouté un objectif grand angle pour avoir une vue large malgré le peu de recul possible. Nous obtenons la vue suivante :

Image 2 : Coordinatrice-Infirmière au Réseau Ville Hôpital Clinique
Image 2 : Coordinatrice-Infirmière au Réseau Ville Hôpital Clinique

Ici, la coordinatrice infirmière communique avec le patient grâce au téléphone situé à sa droite, sans micro casque. Face à elle sont disposés l’écran, le clavier et la souris. Dans ce contexte, la coordinatrice n’a pas besoin d’écran supplémentaire pour rechercher des informations ou consulter le dossier du patient. Elle a toutes les informations dans le dossier papier posé à sa gauche. Contrairement à l’environnement professionnel du centre HumPrior, la coordinatrice est seule dans le bureau. La qualité du son est donc très correcte. C’est pourquoi la coordinatrice a dû interagir avec le patient grâce au combiné du téléphone en activant la fonction « haut-parleur » afin de rendre audible, pour la prise de données, la voix du patient et enregistré le son distant sur les caméras.