Enregistrement de l’activité des écrans d’ordinateur

La période d’enregistrement des données s’étend de décembre 2005 à octobre 2007. Nous avons réfléchi aux différentes possibilités d’enregistrer l’activité dynamique des écrans d’ordinateur avec comme exigence méthodologique d’être le moins intrusif dans le déroulement de l’activité, c'est-à-dire éviter le plus possible de modifier ou de perturber l’activité des professionnels avec les clients/patients. Cette exigence va de paire avec la contrainte spatiale, à savoir trouver une solution spatialement ajustable : l’espace autour des écrans est limité et aucun recul adéquat n’est observé pour multiplier les sources d’enregistrement externes.

Dans le cas du centre HumPrior, nous souhaitions enregistrer à la fois l’audio et l’image vidéo en provenance du patient à travers l’interaction par visio, et enregistrer également les actions simultanées réalisées par la conseillère sur l’écran d’ordinateur (mouvement de la souris, changement de fenêtre, pages consultées, etc.). Dans les interactions au centre d’appels de LocBike, nous souhaitions enregistrer l’activité logicielle gérée par les opérateurs durant les échanges téléphoniques avec les clients. Pour cela, nous avons utilisé deux méthodes différentes d’enregistrement des écrans : soit par caméra numérique externe focalisée sur l’écran, soit par logiciel de capture dynamique d’écran. Le choix entre l’une ou l’autre méthode dépendait de l’autorisation ou non d’installer le logiciel de capture dynamique d’écran sur les postes des professionnels et de la puissance des ordinateurs15.

Notes
15.

Ce type de logiciel demande une certaine ressource au processeur de l’ordinateur, et en fonction de la configuration de la machine sur lequel il est installé, une fois en mode de capture, il peut ralentir le déroulement des actions sur l’écran. Ceci aurait pour conséquence de ralentir l’activité du professionnel et modifier la temporalité de l’interaction.