L’activité de l’écran au centre LocBike

Nous avons enregistré les données de LocBike en janvier et octobre 2007. Nous avons utilisé une caméra numérique fixée sur un trépied et orientée face à l’écran. Nous n’avions pas l’autorisation d’installer un logiciel de capture dynamique d’écran et la puissance des machines ne le permettait pas. Nous obtenons la vue suivante :

Image 6 : Écran - corpus LocBike
Image 6 : Écran - corpus LocBike

Dans le dispositif de communication de LocBike, les opérateurs utilisent des micro-casques reliés au téléphone pour interagir avec les clients. Afin d’enregistrer le son sortant du client, nous avons dû modifier le dispositif de communication lors de nos enregistrements. Comme au Réseau Ville Hôpital Clinique, nous avons fait activer le haut-parleur sur le téléphone. Les opérateurs ont gardé leur micro-casque pour le passage de l’audio entre eux et les clients via le micro. Ils avaient cependant une double source audio : via leur casque et via le haut-parleur. Nous verrons dans les analyses que cette double écoute peut être source de perturbation dans les interactions.

À l’issue de la collecte des données qui représente quatorze heures d’enregistrements, nous en avons transcrit douze heures dont dix appartenant au corpus LocBike et deux au corpus HumPrior.