Synchronisation des différentes sources vidéo

Grâce à ces enregistrements multi-sources, nous avons obtenu plusieurs vues complémentaires d’une même situation d’interaction professionnelle entre des conseillers/opérateurs et des patients/clients. Nous avons choisi de réaliser un montage synchronisé de ces différentes vues pour pouvoir visionner en un seul fichier l’activité des conseillers/opérateurs d’une part, et l’activité des écrans d’autre part. Pour cela, nous avons utilisé dans un premier temps le logiciel Sony Vegas Pro 5.018. Il s’agit d’un logiciel de montage vidéo très performant. Concernant le corpus HumPrior, nous obtenons le type de vidéo multi-scopes suivant :

Image 7 : Montage vidéo des données HumPrior - sur Sony Vegas
Image 7 : Montage vidéo des données HumPrior - sur Sony Vegas

Le travail de synchronisation sous Sony Vegas demande un certain délai. Nous avons uniquement synchronisé le corpus de HumPrior soit 1h54 d’interaction.

Durant l’année 2008, nous avons étudié une autre technique de montage vidéo réalisé grâce au logiciel de lecture et d’édition vidéo Quicktime Pro19. Beaucoup plus accessible que Sony Vegas aussi bien en terme de prix et qu’en rapidité de montage, il est également possible de synchroniser deux vues vidéo ou plus et de superposer des pistes audio supplémentaires. Nous avons utilisé le logiciel Quicktime Pro pour quelques extraits du corpus LocBike.

Notes
18.

Site internet présentant le logiciel : http://www.sonycreativesoftware.com/vegaspro [au 01/09/10].

19.

Site internet présentant le logiciel : http://www.apple.com/fr/quicktime/ [au 01/09/10].