Établissement de collections : outils de requête dans CLAPI22

Dans les méthodologies analytiques issues de l’Analyse Conversationnelle, il est d’usage d’analyser un phénomène, une activité, une problématique à partir soit d’un exemple unique appelé single case (Schegloff, 1987, 1988b) ; soit en établissant une collection d’extraits qui présente le même phénomène, la même activité, ou la même problématique (Schegloff, 1993).

La constitution d’une collection se réalise de manière manuelle et peut être aidée par des outils de requêtes automatiques. Une collection, ce n'est pas simplement la même action, mais c'est la même action, et/ou les mêmes ressources formelles (linguistiques, multimodales) dans le même environnement séquentiel. Ainsi, nous avions relevé un phénomène récurrent dans nos données LocBike au moment de la transcription où l’un des participants établissait une référence à l’objet ‘écran’ en utilisant une construction syntaxique propre au discours rapporté à l’oral (cf. Partie III, chapitre 2). Du fait de l’ampleur du corpus, l’équivalent d’une dizaine d’heures de transcriptions orales, nous avons donc essayé de recenser les différentes occurrences où l’objet ‘écran’ est rendu pertinent dans l’interaction à l’aide d’outils automatiques mis à disposition sur la plateforme CLAPI développée au laboratoire ICAR. Après une brève présentation de la plateforme (section 4.3.1.), nous allons expliquer la procédure pour aider à constituer une collection de manière outillée (section 4.3.2.). L’objectif ici est de mener une réflexion sur les avantages et les désavantages de l’usage d’outils de requête automatique pour aider à l’établissement d’une collection.

Notes