Les participants s’ajustent au dispositif

Nous allons nous intéresser à présent aux séquences de modifications du cadre participatif lorsque ce sont les participants qui s’ajustent au dispositif. Nous entendons par « ajustement au dispositif » le fait qu’aucune désactivation du son entrant sur le téléphone n’est réalisée par l’opérateur. L’interaction principale entre l’opérateur et le client est maintenue continuellement, sans mise en attente de part et d’autre, et simultanément à cette interaction, une seconde interaction se déroulant dans un cadre participatif différent vient se superposer. Le premier cadre participatif est composé de l’opérateur et du client, alors que le second cadre implique l’opérateur et un collègue. Aucune interaction tripartite n’est observée entre l’opérateur, le client et un collègue. Nous avons sélectionné six extraits présentant des situations de modifications du cadre participatif où les participants s’ajustent au dispositif technique. Ces extraits représentent la même activité, à savoir celle d’aider l’opérateur dans la résolution du problème avec le client. Nous avons distingué cependant deux formats de modifications du cadre participatif, selon qu’il soit réalisé de manière strictement multimodale – trois extraits (section 2.2.1.) ; ou sur un mode oral et multimodal – trois extraits (section 2.2.2.).