Pour saluer la conseillère

Cet extrait 2-18 se situe vers la fin de la conversation visiophonique entre Leti et M. Mappeau. À la différence de l’interaction analysée précédemment, celle-ci a lieu entre M. Mappeau et une infirmière, Leti. Cette différence de statut implique alors une gestion de l’appel propre à chacune, notamment en termes de compétences, de savoir-faire, de connaissances intégrées du dispositif. Il s’agit de la phase de clôture de l’appel. 

Ext2-_Hlet15_23’11 : Salutations
Ext2-_Hlet15_23’11 : Salutations

Leti ouvre la phase de clôture (l. 1). La fin de son tour de parole se termine par une hésitation « et puis euh:: » (l. 2) qui signale que le tour n’est pas complet et projette une suite, que M. Mappeau lui laisse d’abord le temps de chercher, de formuler. Après une pause de 0.4 secondes (l. 3), pendant laquelle Leti ne complète pas son tour, M. Mappeau intervient et invite sa femme à participer à la clôture en cours « viens dire au r’voir Ginette/ » (l. 4). Simultanément à sa demande, il oriente son regard en direction de sa femme (cf. im1).

Ici, le cadre participatif est donc modifié à l’initiative de l’un des participants par un terme d’adresse nominatif direct qui intègre ce nouveau participant à l’interaction. Alors que le cadre technique permet une vision limitée des participants, dans ce passage, ce sont les participants eux-mêmes qui s’adaptent aux limites techniques du dispositif pour structurer l’interaction et prendre une place visible pour les interlocuteurs distants.

Ainsi, Ginette initie son déplacement spatial pendant le tour de parole de Leti, afin de se rendre visible dans le champ de la caméra (cf. im2 et im3, l. 6). Son déplacement et ajustement spatial se prolongent sur le tour de salutation de Leti. Ce tour de salutation est directement adressé à ce troisième participant qui vient de s’engager visuellement dans l’interaction.

À la ligne suivante, Ginette répond au tour de salutation de Leti (l. 8) et ajoute à cela un geste de salutation avec la main qui chevauche l’achèvement de salutation de Leti (cf. im4, l. 10).

Ensuite, c’est au tour de M. Mappeau de procéder à sa phase de salutation en réponse à l’initiation de Leti. Il utilise un procédé de répétition totale du tour de Leti « à une prochaine fois » (l. 12). Cette partie de tour est chevauchée par Ginette de façon murmurée (l. 13). M. Mappeau termine son tour par la marque de fin de conversation « au r’voir/ » en simultané avec l’action physique du geste de salutation avec la main (cf. im5). Son geste est quasiment synchrone avec celui de sa femme qui effectue de nouveau le même geste sur le tour de parole de Leti (cf. im6, l. 14).

M. Mappeau adresse un remerciement à Leti également accompagné du geste de salutation avec la main (cf. im7, l. 16). Enfin, après une longue pause de 1.8 secondes (l. 18), Leti raccroche le combiné du téléphone pour mettre fin à la communication orale.

Nous remarquons dans cet extrait une certaine asymétrie entre la gestualité du patient et celle de l’infirmière. Les gestes de salutation sont plus nombreux du côté de M. Mappeau qui investit ainsi fortement le caractère visuel de l’interaction rendu possible par le visiophone. Enfin, c’est l’interlocutrice qui s’ajuste au dispositif technique en se repositionnant corporellement dans le cadre de la caméra. Cet ajustement ne se fait pas de façon auto-initiée par le participant en question, mais suite à une demande de son partenaire en co-présence.