Introduction du topic par la conseillère

L’extrait commence au moment où M. Mappeau effectue la pré-clôture une séquence entre les participants sur un topic prenant pour topic la personne qui réalise ses soins, soit changer un pansement. Simultanément au tour du patient, Vanessa prend la souris et déplace le pointeur vers la zone de l’image à la gauche de M. Mappeau (l. 2)66. L’action se prolonge durant ses tours de parole suivants (l. 4), ainsi que ceux du patient (l. 6). Cette action n’est pas visible du point de vue du patient, il ne s’agit donc pas ici d’une ressource interactionnelle.

Ext3-_Hvan14_03’05 : Travaux
1 VAN d'accord\=
2 MAP =@c'est ma fille qui m` le fait
vanG @prend souris et déplace curseur sur image MAP-->
3   (0.4)
4 VAN très bien
5   (0.3)
6 MAP le: docteur a dit qu` c’était bon ma fille me l` fait
7   (0.6)@
  vanG -----@

D’une part, nous avons d’un point de vue verbal, une orientation vers une clôture topicale du thème par la conseillère. Les deux tours (l. 1,4) marquent une prise en compte par Vanessa de l’information donnée par M. Mappeau, et elle ne formule aucune demande de précision supplémentaire sur le sujet. D’autre part, d’un point de vue multimodal, la conseillère initie le déplacement du curseur de la souris en direction de l’image du patient pendant les tours de parole de ce dernier. Ces deux orientations différentes par leurs modes (verbal vs. multimodal) indiquent une projection de Vanessa de l’initiation d’un nouveau topic dans l’interaction. Elle mobilise les ressources multimodales, uniquement disponibles de son point de vue, pour pointer vers l’objet qu’elle veut thématiser avec le patient.

8 VAN @très bien vous êtes en plein travaux là j` vois derrière
  vanG @pointe avec souris sur coté gauche de MAP-->
9   vou:s/
10   (0.5)
11 MAP oui

Vanessa valide une troisième fois le tour de M. Mappeau par « très bien » (l. 8) et poursuit son tour par l’introduction du nouveau topic. Elle réalise simultanément à son tour de parole un pointage circulaire de sa souris sur le côté gauche de l’image visiophonique du patient. L’action dure sur plusieurs tours de parole. Ici, la conseillère tente d’introduire un nouveau topic concernant des travaux en cours dans la pièce où se trouve le patient. En plus des ressources multimodales qui ont un effet auto-facilitant dans l’activité de la conseillère, cette dernière mobilise également différents procédés verbaux adressés au patient pour mettre en évidence l’objet de discours visé : i) l’utilisation des déictiques « là ; derrière vous », ii) l’emploi du verbe « voir » rapporté à l’énonciatrice. L’action de pointage circulaire et l’énoncé de Vanessa sont co-produits temporellement et l’utilisation des déictiques est importante dans la mise en place du nouveau topic puisque le patient n’a pas accès aux ressources multimodales mobilisées par la conseillère simultanément à son tour de parole. Ces éléments sont pertinents uniquement du point de vue de la conseillère, qui s’appuie sur l’image visiophonique pour décrire la position spatiale par rapport au patient de l’objet dont elle souhaite faire un topic conversationnel. Ainsi, l’activité de faire d’un objet distant un topic pour la conversation demande à la conseillère des ressources à la fois verbales, qui sont uniquement adressées à son interlocuteur, et des ressources multimodales, qui sont auto-adressées et lui permettent de renforcer l’objet de son discours en le désignant spatialement sur l’écran. Son action accompagne donc sa question pour introduire un nouveau topic67.

Après une courte pause de 0.5 secondes (l. 10), M. Mappeau répond simplement par une affirmation à la question de Vanessa (l. 11), sans développer plus amplement. Il est intéressant, à partir de cette réponse brève, d’observer la manière dont M. Mappeau traite la tentative de référence à un objet dans son environnement immédiat. Sa réponse brève laisse supposer, à cet instant de l’interaction, qu’il a identifié l’objet dont souhaite parler Vanessa ; cependant, on notera que M. Mappeau se limite à une ratification minimale sans donner d’informations supplémentaires sur la nature des travaux, (i.e. sans développer le topic potentiel proposé par Vanessa).

Notes
66.

Sur l’activité de pointage, voir notamment Mondada (2004b, 2007a, 2007c)

67.

Ici, l’action de la conseillère de désigner gestuellement une localisation spatiale sur l’écran, simultanément à l’énoncé d’une question portant sur l’objet désigné, est comparable à l’action de l’opératrice (corpus LocBike) lorsqu’elle dessine gestuellement les localisations spatiales pendant l’activité de guidage en direct pour indiquer à la cliente les différentes options à choisir. Ces actions de pointage sont auto-adressées, et du point de vue de la professionnelle (conseillère ou opératrice), elles permettent d’accompagner l’énonciation de leur question ou de leur explication en référant à l’écran comme ressource pratique et située dans l’interaction.