Réponse divergente du patient

Après une courte pause (l. 12), Vanessa commence une reformulation de sa question « qu’est ce- » (l. 13) mais elle interrompt son tour qui est chevauché suite à une auto-sélection du patient qui, rétrospectivement, a saisi la pause de 0.3 secondes (l. 12) comme un point de transition pertinent pour apporter un complément de réponse (l. 14) à la question posée par Vanessa.

12   (0.3)
13 VAN [qu'est ce-]
14 MAP [ah ben là/] c'est le coin £du chien@
  mapP £se tourne vers mur à sa droite-->
vanG ------------------------------------@
15   (0.8)£
  mapP -----£

M. Mappeau utilise le même déictique « là » (l. 14) que Vanessa avait utilisé dans sa question. Nous supposons que la reprise de ce déictique ratifie l’attention commune des deux interlocuteurs sur la référence spatiale dans l’environnement immédiat du patient. Cependant, dès la fin du tour de parole de M. Mappeau, cette interprétation est infirmée, puisqu’il donne un complément de réponse divergente : « c’est le coin du chien » (l. 14), qui n’est pas l’information attendue par Vanessa. Sur la fin de son tour de parole, le patient change de position et se tourne vers sa droite en direction du mur derrière lui. La modification de posture marque ici la compréhension par M. Mappeau du déictique « derrière vous » (l. 8-9) que Vanessa avait employé lors de son tour de parole précédent. Cette dernière valide l’information apportée par le patient (l. 16).

16 VAN £ah d'accord/
  mapG £tend bras droit vers mur-->
17   (0.2)
18 MAP c'est là c'est là où i` dort la nuit
19   (0.2)
20 VAN ah c'est là où i` dort la nuit/£
  mapG -------------------------------£

Simultanément au tour de parole de Vanessa, M. Mappeau poursuit son action commencée aux tours précédents, et tend son bras droit en direction du mur (l. 16). Son geste est maintenu sur les deux tours de paroles suivants, dont le premier est produit par M. Mappeau qui utilise à deux reprises le déictique « là » (l. 18), lorsqu’il dit « c’est là c’est là où i` dort la nuit ». Son intervention fait suite à celle de la ligne 14 et vient ajouter une information supplémentaire. Vanessa marque sa compréhension du tour du patient par une répétition totale de son énoncé.